Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
440
REVUE PÉDAGOGIQUE.

L’ADMINISTRATION ET LE BUDGET DES ÉCOLES AUX ÉTATS-UNIS.
(Suite)


Surintendants de l’éducation et bureaux d’éducation pour l’État. — Bureaux d’éducation et surintendants de comté. — Districts scolaires. — Organisation urbaine. — Fonctionnaires électifs.

IV

Il serait inutile de chercher à Washington une administration générale de l’instruction publique des États-Unis ; on n’y trouverait qu’un bureau, très-important sans doute, mais qui n’administre pas. Nous en parlerons plus loin.

Il faut aller droit à l’État. Là se trouve le pouvoir législatif qui fait, pour chaque État, les lois constitutives de l’instruction publique. Là se trouvent aussi le Bureau de l’éducation de l’État et le surintendant de l’État. Les États eux-mêmes ne se sont décidés que tardivement, comme par nécessité, à admettre cette centralisation restreinte. C’est en 1838 seulement, que le Rhode-Island eut un premier surintendant des écoles publiques ; le Massachusetts, l’Ohio n’entrèrent dans la même voie, après de vives discussions, qu’en 1837. Tous les États, ou du moins presque tous[1], ont aujourd’hui une administration centrale. Elle comprend en général un Bureau de l’éducation et un surintendant.

  1. Le Maryland a supprimé, en 1874, la fonction de surintendant, et.à peu près à la même époque, le Mississippi a supprimé le Bureau d’État.