Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
456
REVUE PÉDAGOGIQUE.

treize ans munis d’un bagage tout autre que celui des précédents. Sans qu’on ait eu besoin, par exemple, de développer devant eux le système métrique comme système, ils pourront savoir par la balance, par les mesures à la règle, au compas ou au simple pan comment varient les surfaces ou les volumes avec les dimensions linéaires, et plus tard, quand arriveront les théories, aujourd’hui hérissées si simplifiées qu’on les leur présente, elles leur apparaîtront comme des conventions presque naturelles appliquées à ce qu’ils savent déjà. À quel point d’autre part leurs mains se seront-elles d’avance assouplies ! quel commencement de dextérité accuseront leurs dix doigts ! et enfin, le jugement de l’œil, le sentiment des rapports, le sens perspectif, le goût, si long à façonner, n’auront-ils rien gagné[1] ?

Aussi, supposez une foire aux apprentis, comme la place de Grève pour les maçons, le carré Saint-Martin pour les tourneurs de roues, comme dans certains pays le marché des servantes, et demandez-vous dans lequel des deux groupes les chefs d’industrie ou de simples ateliers iront choisir les leurs ; demandez-vous également, en admettant qu’ils en prennent dans l’un et dans

  1. Au moment de livrer cette étude à l’impression, je lis dans le précieux rapport de M. Buisson sur l’Instruction primaire à l’Exposition de Philadelphie, cette opinion de M. Harris, président du Bureau d’éducation de Saint-Louis (Missouri) : « C’est du côté industriel que notre récente expérience des jardins d’enfants promet les résultats les plus satisfaisants. À un âge tendre, quand l’enfant, comme une matière plastique, peut être modelé à volonté, il commence une éducation propre à lui donner l’habileté de la main et la sûreté du coup d’œil. Diverses espèces de délicats ouvrages manuels forment alors sa perception, développent son goût et exercent son savoir faire. L’influence des Kindergarten se fera sentir sur tout le reste de : l’éducation : fortifiée plus tard par un bon cours de dessin industriel, elle pourra opérer une révolution dans les manufactures de notre pays, et mériter à leurs produits la préférence sur les marchés étrangers comme sur les nôtres.