Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
469
LES CONFÉRENCES DES INSTITUTEURS ALLEMANDS.

1863. Mannheim. — Que doit faire l’école primaire pour éveiller et développer l’amour de la patrie ? — le peuple allemand, les écoles allemandes, les instituteurs allemands ; — — l’enseignement par la mémoire, par l’intelligence ; — la pédagogie dans les œuvres d’Uhland ; — l’enseignement de l’histoire naturelle dans les écoles normales ; — l’organisation d’une école à plusieurs classes ; — l’école doit-elle être un établissement de l’État ou un établissement communal ?

1865. Leipzig. — Le but et la signification de l’assemblée générale des instituteurs allemands ; — l’école de l’avenir ; — la législation scolaire appropriée à la société moderne.

1867. Hildesheim. — Comment l’école doit-elle combattre la superstition ? — quel est le devoir de l’école en présence du service militaire obligatoire ?

1868. Cassel. — Les synodes scolaires ; — l’éducation théorique et pratique à l’école primaire ; — l’obligation de l’État de pourvoir à l’éducation des enfants pauvres.

1869. Berlin. — La Prusse et la pédagogique allemande ; — la science et son enseignement sont libres ; — le travail et le capital.

1870. Vienne. — La préparation des instituteurs, l’organisation des écoles normales, la création d’une chaire de pédagogie à chaque université ; — la religion et la science ; — la création d’une association générale de tous les instituteurs allemands ; — l’éducation des femmes.

1872. Hambourg. — L’école nationale allemande ; — l’inspection des écoles ; elle doit être confiée à des inspecteurs pris dans le corps des instituteurs ; — l’école primaire engagée dans une voie fausse et périlleuse ; il faut qu’elle soit un établissement d’éducation avant d’être un établissement d’instruction ; — l’influence de la situation et des tendances politiques, religieuses et sociales sur l’école primaire ; — les programmes d’enseignement,

1876. Erfurt. — L’action disciplinaire de l’école ; — moyens à employer pour améliorer l’éducation et la moralisation du peuple allemand.

1877. Furth. — Quelles doivent être les qualités de l’inspecteur de l’enseignement primaire ? — à l’école il faut préparer les enfants non pour l’école, mais pour la vie ; — la réforme de l’orthographe allemande. — Nécessité d’une statistique scolaire uniforme.