Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/510

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
498
REVUE PÉDAGOGIQUE.

non catholiques reconnus, s’il y a dans l’arrondissement des écoles suivies par des enfants appartenant à ces cultes, assistent à ces réunions avec voix délibérative. La réunion est présidée par le maire[1]. » Ces dispositions sont complétées par le décret du 29 juillet 1850 (art. 47) : « À Paris, le Conseil départemental désigne, dans chaque arrondissement, un Délégué au moins par quartier. Il peut désigner, en outre, dans chaque arrondissement, des Délégués spéciaux pour les écoles des cultes protestant et israélite. L’Inspecteur de l’instruction primaire assiste aux réunions mensuelles des Délégués de l’arrondissement, avec voix consultative. »

Il est bien entendu que la désignation des Délégués spéciaux pour les écoles des cultes protestant et israélite ne pourra avoir lieu que dans les arrondissements où il existera des écoles de ces cultes.

QUELS SONT LES MOYENS
D’AMENER LES ENFANTS À RÉPONDRE AVEC PRÉCISION AUX QUESTIONS QUI LEUR SONT POSÉES ?

Ainsi qu’il l’a annoncé, et sans avoir la prétention d’être complet ou infaillible, car la science pédagogique n’a pas dit son dernier mot, le Comité de correction, dans son désir d’être utile aux lecteurs de la Revue et à la cause des écoles, va indiquer les moyens qu’il regarde comme les plus propres à fournir la solution cherchée. Le travail qu’on

  1. Loi du 15 mars 1850, art. 43.