Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/639

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
627
LES GLOBES, LES CARTES ET LES TRACÉS.

des grands pays de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique et des Amériques ; nous nous arrêtons, espérant que notre pensée a été clairement exprimée et qu’elle a été comprise.

Nous ferons une dernière observation qui nous est suggérée par la pratique de longues années d’enseignement dans l’instruction secondaire. Soit qu’un maître expose sa leçon, soit qu’un élève la reproduise au tableau, il est indispensable de tracer un canevas rapide qui donne au dessin de la correction et de la sûreté. Tout au moins faut-il que les deux lignes que nous avons reconnues comme nécessaires soient tracées, et que parallèlement à ces lignes soient également tracés les méridiens et les parallèles qui enferment les pays décrits et qui en déterminent la latitude et la longitude. Ainsi la France est située entre 42° 20' et 51° 5' de latitude nord, entre 7° 9' de longitude occidentale et 5° 56' de longitude orientale.

Nous parlions tout à l’heure de l’expérience que nous avons acquise dans l’enseignement scolaire ; nous en avons acquis un autre depuis comme membre d’une commission de surveillance d’école normale et comme président d’une commission d’examen. Nous avons pu juger l’instruction géographique des candidats aux brevets élémentaires et supérieurs, et nous pensons que nos conseils, s’ils sont suivis, seront utiles aux élèves des écoles normales primaires, aux instituteurs qui en sortent et aux enfants confiés à ces instituteurs.

Henry Chotard,
Doyen de la faculté des lettres de Clermont.