Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/696

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
36

parfois attendre pendant longtemps les réponses à ses nombreuses questions.

En matière de statistique, le seul mérite consiste à grouper les nombres de manière à résoudre des problèmes ; ce mérite, si mince qu’il soit en l’espèce, la Commission doit le revendiquer. Nous ne savons si le ministère, dans sa statistique officielle, adoptera les dispositions que nous avons cru devoir prendre, mais, à coup sûr, nous ne les lui avons pas empruntées.

Je saisis, du reste, très-volontiers cette occasion nouvelle de déclarer que l’administration de l’Instruction publique, et en particulier le Directeur de l’enseignement primaire, ont mis la bonne volonté la plus active à fournir à la Commission les renseignements nombreux qu’elle leur a demandés.

Veuillez agréer, etc.


Plusieurs de nos abonnés, qui se préparent au certificat d’aptitude aux fonctions d’inspecteur primaire, nous ont prié de leur indiquer les ouvrages qu’il leur serait utile de posséder pour les aider dans cette préparation. Nous nous empressons de nous rendre à ce désir. L’examen que doivent subir les candidats comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. L’épreuve écrite consiste dans un rapport sur une affaire d’inspection. Les épreuves orales consistent en interrogations : 1° sur les devoirs de l’instituteur ; 2° sur la direction et la tenue des salles d’asile ; 3° sur les méthodes d’enseignement ; 4° sur les plans et le mobilier des maisons d’école ; 5° sur les lois, décrets et règlements concernant l’instruction primaire. — Les ouvrages qui répondent à ce programme sont : 1° Lettres sur la profession d’instituteur, par Théry[1] ; 2° Nouveau Manuel des salles d’asile, par une sœur, directrice de salle d’asile[1] ; 3° Cours de pédagogie, par Charbonneau, avec introduction de M. Rapet[1] et l’École primaire, par Rousselot[1] ; 4° Les Écoles publiques en France et en Angleterre par Narjoux[2] ; 5° Le Code de l’instruction primaire par Pichard[3] et l’Inspection des écoles primaires par MM. Brouard et Defodon[3]. — Plusieurs des parties de ce programme ont déjà été traitées dans la Revue pédagogique ; les autres le seront prochainement, la direction de la Revue voulant que ce journal devienne l’auxiliaire indispensable des candidats au certificat d’aptitude aux fonctions d’inspecteur primaire.

  1. a, b, c et d Librairie Delagrave.
  2. Librairie Morel.
  3. a et b Librairie Hachette.