Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
366
REVUE PÉDAGOGIQUE.

enseignement progressif qui conduise les petites intelligences du connu à l’inconnu, non pas à travers des abstractions, mais en les plaçant en présence d’idées jeunes, fraîches, toujours intéressantes et à leur portée ; des éloges donnés quand il y a lieu avec cœur et discrétion ; un regard arrêté sur leur caractère et leur humeur pour favoriser, dans leurs développements, les tendances heureuses, et réprimer celles qui ne le seraient pas ; une habile industrie constamment mise en œuvre afin de s’emparer, à leur insu, de leur volonté et de l’attacher comme d’elle-même à l’étude ; voilà ce que recommandent, avec les commençants, et en des pages que l’on ne peut trop méditer, les maîtres les plus versés dans les matières pédagogiques. À qui suit leurs conseils le succès ne peut manquer.

IV
Étude du caractère des Enfants.

Tous les maîtres en pédagogie montrent un autre moyen d’action dans la connaissance du caractère des enfants. Elle est indispensable : appliquer à tous la même direction ; traiter de la même manière les élèves graves, sérieux, vifs et enjoués, les natures molles et pétulantes, c’est se condamner à des efforts stériles.

L’intelligence peu ouverte ne s’étendra pas, et le caractère déformé restera avec ses défauts ; l’esprit lent à marcher s’appesantira davantage encore, et, comme il n’y aura pas eu de frein pour retenir la nature trop vive, elle se jettera dans des emportements qui l’entraîneraient aux abîmes.

Cette connaissance indispensable est des plus difficiles à acquérir.