Page:Revue pédagogique, second semestre, 1888.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE EXPÉRIENCE D’EXTERNAT
D’APRÈS LE TÉMOIGNAGE DES INTÉRESSÉS



On sait que depuis quelques années le régime de l’externat est complètement appliqué à l’école normale d’instituteurs d’Ajaccio. Un nouvel exposé des conditions de ce régime, des appréciations de l’autorité scolaire, des vœux de l’administration, manquerait sans doute d’intérêt pour les lecteurs de la Revue. Peut-être au contraire prendront-ils un certain plaisir à entendre sur ce point les détails et les confidences des élèves eux-mêmes.

Au cours d’une tournée d’inspection en Corse, j’avais passé trois jours avec ces jeunes gens et avec leurs maîtres, je m’étais efforcé de leur inspirer cette confiance à défaut de laquelle l’inspection générale se meut dans le vide et se débat avec des fictions réglementaires. Avant de partir, j’ai demandé aux élèves de 2e et de 3e année s’ils voudraient bien résumer leurs impressions vraies sur le régime dont ils viennent de faire l’expérience ; je ; priais chacun d’eux d’écrire comme ils m’avaient parlé, avec la même franchise, le même laisser-aller, disant tout simplement ce qu’ils ont à dire en bien ou en mal.

Le cadre donné était celui-ci :

« Vous répondez à un ami qui vous demande comment vous avez pu faire pour suivre les cours de l’école normale d’Ajaccio, bien que l’internat n’y soit pas établi. Vous lui donnez quelques détails sur votre existence matérielle et morale, vous lui faites part des impressions que vous laissent les [deux ou] trois années d’études que vous venez de passer à l’école. »

On consacra à ce petit travail improvisé une étude de trois heures, au sortir de laquelle les copies me furent remises immédiatement.

Voici, littéralement transcrits, quelques extraits des réponses. Commençons par celles des élèves de seconde année. La différence naturelle de maturité entre les deux promotions se fait sentir même dans ces petites compositions.