Page:Revue pédagogique, second semestre, 1891.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
397
L’ENSEIGNEMENT CHEZ LES INDIGÈNES MUSULMANS D’ALGÉRIE

jurant qu’elle n’avait pas trompé son mari, et soixante leudes, qui certes n’avaient pu être témoins de l’accident, venant cojurare qu’elle était innocente. Nos magistrats français d’Ilmaten trouvaient cette coutume intéressante, mais gênante pour la paix des audiences : une grêle d’amendes dispersa les « témoigneurs » qui n’étaient pas des témoins.

Il me souvient aussi d’un jardin enclos d’une barrière à clairevoie, haute de pas plus d’un mètre : deux Kabyles étaient dans l’enceinte, accoudés sur la palissade, se chauffant au soleil et mangeant des figues qu’ils tiraient une à une du capuchon de leur burnous. Je demandai ce qu’ils faisaient là : on me répondit que c’étaient un voleur et un assassin ; que ce jardin était pendant la journée leur geôle ; mais que l’idée ne viendrait même pas à ces montagnards aux jarrets d’acier de sauter cette barrière.

Aujourd’hui, Ilmaten, qui a légèrement modifié son assiette et changé son nom en celui d’Azazga, a des habitations en pierre pour les autorités, un prétoire pour les audiences et une vraie prison. C’est maintenant une petite ville. Le centre d’Aïn-Hammam, chef-lieu administratif de la commune mixte du Djurdjura, a commencé aussi par des baraquements : il les a échangés contre des édifices, s’est enrichi de cafés et peuplé de colons français. Il a changé également de nom et a pris celui d’un historien, sans doute peu connu des indigènes : Michelet. Aussi persistent— ils à prononcer : Micheli.

Si des communes du territoire civil nous passons aux communes du territoire militaire, nous trouvons des chiffres de population moins élevés, mais quelles superficies ! Que dites-vous de la commune indigène de Bou-Saada qui a 800,000 hectares, de celle de Tebessa qui en a 966,716, de celle de Laghouat qui en a 1,731,900, de celle de Djelfa qui en a 1,753,000, de celle de Géryville qui en a trois millions, de celle de Ghardaïa qui en a six millions et 655,898, de celle de Biskra qui en a onze millions et 327,885 ? Cette dernière commune a donc l’étendue d’environ quinze départements français, quelque chose comme notre bassin du Rhône.

Et encore le territoire de la commune indigène, comme celui