Page:Revue pédagogique, second semestre, 1891.djvu/588

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
578
REVUE PÉDAGOGIQUE

Claretie dans la Revue bleue, etc. (A. W.), p. 545. Les enfants vicieux à l’école, analyse d’articles de M. Henri Joly dans le Correspondant (J. S.), p. 546. À propos de l’enseignement de l’archéologie nationale, extraits d’un article de M. Ch.-V. Langlois dans la Revue Bleue (A. W.), p. 551. Une encyclopédie enfantine au xviiie siècle : l'Abrégé de toutes les sciences à l’usage des enfants, de Formey (A. W.), p. 553. Cours de littérature à l’usage des divers examens, de M. Félix Hémon (Ernest DUPUY), p. 555.— J.-P. Bonet : Reduction des lettres à leurs éléments primitifs et art d’enseigner à parler aux muets, traduit de l’espagnol par MM. Bassouls et Boyer (J. DUSSOUCHET), p. 556.

Langue allemande. - Die Pädagogik des Spaniers J.-L. Vives und sein Einfluss aufJ. Amos Comenius, de M. Paul Hause (J. S.), p. 559.

Langue anglaise. — Mémoire présenté au Parlement anglais sur le fonctionnement du système de la gratuité dans les écoles d’Amérique, de France et de Belgique, par J.-G. Fitch (G. BONET-MAURY), p. 277.

LISTE DES OUVRAGES DONNÉS AU MUSÉE PÉDAGOGIQUE, p. 87, 280, 371, 471 et 564.

Chronique de l’enseignement primaire en France.

Le logement des économes titulaires et des professeurs chargés de l’économat dans les écoles normales de moins de soixante élèves avis du Conseil d’État, p. 89. — Traitement thermal pour les instituteurs et institutrices : augmentation du crédit, p. 89. Association générale de prévoyance des employés de l’État assemblée générale de 1891, p. 90. Conseil supérieur de l’instruction publique session de juillet 1891, p. 186. Soutenance de thèses pour le doctorat ès lettres M. F. Buisson, p. 187. Projet de loi sur le travail des enfants, des filles mineures et des femmes discours de M. Jules Simon au Sénat, 7 juillet, p. 187. — Vœu du conseil municipal du Paris pour l’organisation d’examens destinés à constater l’instruction des conscrits, p. 188. Crédit proposé pour l’augmentation des traitements de personnel de l’enseignement primaire, p. 282. Diminution du travail de cabinet des inspecteurs primaires : circulaire du 20 juillet, p. 283. — Statistique des laïcisations scolaires rapport présenté par la Commission de statistique le 5 juin, p. 283. Les instituteurs secrétaires de mairie dans la Somme, p. 285. Création d’une chaire spéciale de langues anciennes au collège Rollin en faveur des élèves des écoles primaires supérieures, p. 285. Application de la loi sur l’heure légale, p. 285. Mesures adoptées pour favoriser le recrutement de l’école normale d’instituteurs dans l’Ille-et-Vilaine, p. 285. Arrêté désignant les départements dans lesquels il ne sera plus fait de nominations d’institutrices congréganistes, p. 373. — Création d’un conseil d’administration et d’un comité de patronage auprès de chacu ne des écoles nationales d’enseignement primaire supérieur et professionnel, p. 373.-Création à l’école nationale d’arts et métiers de Chalons d’une section normale destinée à former des maîtres techniques pour les écoles primaires supérieures et professionnelles ou d’apprentissage, p. 373. Statistique de l’enseignement primaire supérieur au 31 décembre 1890, p. 374. Nomination d’une commission chargée d’étudier les modifications à introduire dans les règlements organiques de l’enseignement primaire, p. 472. Examens pour l’obtention du certificat d’aptitude au professorat des écoles normales : détermination des matières sur lesquelles porteront les épreuves écrites d’histoire et de géographie, p. 472. Extrait du rapport de M. Burdeau, député, sur le budget de l’Algérie, p. 472.— Ouverture d’un cours d’apiculture l’école normale d’instituteurs de Laon, p. 474. La préparation au certificat d’aptitude pédagogique dans le Pas-de-Calais, p. 475. Conseils pédagogiques, extraits du rapport annel de M. l’inspecteur d’académie des Bouchesdu-Rhône, p. 475. Inauguration d’un buste de Lazare Carnot à l’hôtel de la Société pour l’instruction élémentaire, le 3 novembre, p. 476. — Déclaration de M. le ministre de l’instruction publique au sujet de la question de -

-

-