Page:Revue pédagogique, second semestre, 1918.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
216
REVUE PÉDAGOGIQUE

nent, un poète et un littérateur, le poète des Parques, œuvre d’une inspiration élevée, et d’un style très pur.

Critique d’art, il écrivit un livre excellent Bernard Palissy.

Dans les dernières années de sa vie, il se consacra, avec une véritable passion, à l’étude des œuvres d’Alfred de Vigny et les livres qu’il a publiés resteront parmi les mieux informés sur le poète.

Il convient de rappeler ici que M. Ernest Dupuy fit partie de cette élite de professeurs qui, dès la fondation de l’École de Fontenay furent appelés à y enseigner par l’heureuse clairvoyance de MM. F. Pécaut et F. Buisson.

Dans cette Revue, M. Dupuy a fait paraître diverses études de critique littéraire et de pédagogie et en dernier lieu, sous le titre Voix anglaises, une suggestive analyse des journaux anglais aux heures graves des premières années de la guerre, où la question de la participation britannique était d’une si haute importance.

Le cœur sensible de ce lettré, de cet artiste, qui connaissait merveilleusement tous les trésors artistiques de la France fut cruellement déchiré par les horreurs de l’invasion et sans doute de telles blessures contribuèrent à le précipiter vers une fin qui fut lentement douloureuse…

Nous adressons à la famille de M. Dupuy, au nom de cette Revue, l’expression très émue de nos regrets.

R. S.