Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
432
revue philosophique

Harms (Frédéric). Die Philosophie seit Kant. In-8°, Berlin, Grieben.

Medem (Rudolf). Grundzüge einer exacten Psychologie. I. Die Mechanik der Empfindungen gegründet auf die Lehre von den Wellenvewegungen.In-8°. Leipzig, Koschny.

Windelband. Ueber den gegenwärtigen Stand der psychologischen Forschung. In-8°. Leipzig.

Lange. Geschichte des Materialismus. 3e édition, tome 1er, 1876. Bœdeker. Iserlohn.

Caroli (Gioranni). Logica con nuovo metodo. Napoli, Mofano. In-18.

Angiulli (Andrea). La pedagogia, lo Stato et la Famiglia. Napoli. Hœpli. In-12.

Venn (John). The logic of Chance : an essay on the foundations and province of the theory of probabilily, with especial reference to its logical bearings and its application to moral and social science, London. In-12, 1876. Macmillan, 2e édition. (Compte rendu prochain).


La librairie Duncker (Berlin) va bientôt faire paraître les deux dernières livraisons des Études et Essais (Studien und Aufsatze) du célèbre auteur de la Philosophie de l’inconscient. Les quatre premières livraisons (un peu plus de la moitié de l’ouvrage qui forme environ 700 pages) sont consacrées à des essais de politique et d’esthétique et s’ouvrent par une autobiographie intéressante de l’auteur. Parmi ces essais, nous mentionnerons particulièrement les études sur « l’esthétique du Drame » sur « le problème du tragique » ; sur « le Roméo et Juliette de Shakespeare, » sur « le Faust de Goethe. » La Ve et la VIe livraisons contiennent d’importants essais sur les problèmes qu’agite la philosophie de la nature. En voici l’énumération complète : I. Science et philosophie ; II. Origines de la connaissance scientifique du moi ; III. Haeckel ou le champion de la doctrine de la descendance en Allemagne ; IV. Sur la force vitale ; V. L’essence de l’esprit universel ; VI. Schopenhauer et la théorie des couleurs ; VII. Dynamisme et atomisme.

Nous trouvons enfin dans la VIIe et la VIIIe livraison, qui sont seulement sur le point de paraître, mais dont l’obligeance de l’auteur nous a déjà permis de prendre connaissance, un lumineux et attachant résumé de la spéculation idéaliste dans l’Allemagne au xixe siècle, une série de jugements aussi profonds qu’élevés sur les rapports des idées philosophiques de Kant, de Fichte, de Schelling, de Hégel et de Schopenhauer.

La Revue se propose de rendre compte de cette série d’Essais et d’Études. Nous croyons savoir que la librairie Germer Baillière songe à faire traduire les deux dernières livraisons, sous le titre d’Histoire abrégée de la philosophie Allemande au XIXe siècle.

Le propriétaire-gérant,
Germer Baillière.


COULOMMIERS. — TYPOGRAPHIE ALBERT PONSOT ET P. BRODARD.