Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, III.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
revue philosophique

lation métaphysique : il ne lui manque que d’être consciente et avouée.

Elle paraîtra non moins dans la théorie du schématisme latent. À quelle fin cherchera-t-on ce schématisme ? Pour franchir le vestibule de la nature et pénétrer jusqu’à son sanctuaire le plus secret. Et quel est donc cet objet mystérieux, cent fois plus subtil que ce que dévoilent les plus fines dissections de l’anatomie, tellement insaisissable que le feu du laboratoire le fait évanouir bien plutôt qu’il ne le dégage et ne le produit à la lumière ? C’est le principe des véritables textures, des compositions intimes des corps, principe d’où dérive tout ce qu’on nomme propriété spécifique ou vertu occulte, toute-puissance régulière d’altération et de transformation. On le contraint à paraître au jour en analysant les corps, en les comparant entre eux, en les réduisant à leurs natures simples, non certes au moyen du feu, mais par la raison et en se servant de l’induction vraie : « Non per ignem certe, sed per rationem et inductionem veram. » L’expérience n’interviendra dans ce travail qu’à titre de simple auxiliaire : « cum experimentis auxiharibus[1]. »

Mais, encore une fois, quel est donc cet agent caché que la raison et l’induction vraie (lisez : induction métaphysique) atteignent et saisissent, tandis que le feu des cornues et les opérations du laboratoire le mettent en fuite ? Afin d’en donner une idée. Bacon déclare qu’il faut chercher quel est l’esprit qui se cache dans tout corps : « quid sit in omni corpore spiritus ; » quelle est la distribution de cet esprit dans toute la masse corporelle. Nous n’avons garde de considérer cet esprit comme une substance identique à notre âme : telle n’est pas la pensée de Bacon. Toutefois, il le tient évidemment pour un principe plus semblable aux âmes qu’aux corps, et, dans tous les cas, il le place au delà de la portée des méthodes expérimentales, dans la région où l’intelligence du savant ne pénètre qu’à l’aide soit de la raison directe, soit de l’induction rationnelle. Qu’il dise après cela qu’il n’a pas quitté le terrain de la physique, personne ne le croira.

Il y reste d’autant moins qu’au fond son schématisme latent, force cachée qui rassemble et coordonne les éléments simples des corps d’après une loi constante (normam), se confond avec la forme informante, avec l’idée directrice, comme dirait M. Claude Bernard, et que, selon Bacon, la recherche et la détermination de la forme sont dans les attributions de la métaphysique. Que l’on étudie de près sa théorie de la forme, on sera convaincu que les deux conceptions

  1. Novum Organum, lib. II, § VII, pp. 89-90.