Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, III.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
429
périodiques. — Filosofia delle scuole italiane.

tions générales de l’activité spirituelle, on peut craindre que ce qui a paru vraisemblable et possible à notre auteur paraisse moins possible et moins vraisemblable à d’autres psychologues. Nous restons dans le domaine de la conjecture, où s’est plu si longtemps une psychologie qui, elle aussi, se réclamait de l’expérience, mais qui ne s’est pas assez tenue en défense contre l’illusion individuelle. On ne peut se passer du témoignage de la conscience en psychologie ; mais il faut bien prendre garde qu’elle est un peu comme les confidents de tragédie et fait volontiers écho aux vues personnelles des psychologues.

En résumé, ceux qui sont entrés dans les voies de la philosophie expérimentale regretteront, nous le croyons, qu’un travail aussi distingué ne soit pas plus nourri de faits.


Revista contemporanea. Madrid. Dirigée par D. José del Perojo.

Octobre. Décembre 1876, — La filosofia del Sr Nieto Serrano, par Romero Blanco.

La teoria del protoplasma, par E. Curtis.

El Processo de Galileo, par Luigi Ferri. — El materialismo de Lange par Jules Soury. — Ces deux derniers articles traduits de la Revue philosophique.

Outre cette Revue déjà connue de nos lecteurs, il s’est fondé récemment en Espagne deux publications périodiques qui, sans être spéciament consacrées à la philosophie, montrent des tendances bien marquées vers les doctrines évolutionnistes. Ces deux Revues sont :

À Barcelone : El Porvenir, periodico cientifico etc., dirigé par MM. Domenech, Estasen et Canes : nous signalerons en particulier l’article de M. Bartrina ; Estudios psycologicos.

À Madrid : La Academia : revista de la cultura hispano-portuguesa, latino-americana, dirigée par D. J. Gil Dorregoray et qui compte parmi ses rédacteurs M. Tubino, l’un des principaux anthropologistes de l’Espagne.

Mentionnons encore, en Portugal, la fondation d’une revue nouvelle qui paraît à Coïmbre : O Seculo, publicaçao de Philosophia popular e de conhecimentos para todos, rédigée par MM. Corréa Barrata, lente de philosophia et Zeferino Candido Doutor em mathematica.


THE JOURNAL OF MENTAL SCIENCE.
Octobre 1876. — Janvier 1877.

Torquato Tasso : Étude biographique et médicale par un anonyme qui s’est servi surtout de l’ouvrage de Milman, The life of Torquato