Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VIII.djvu/648

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES RENDUS


G. H. Lewes. — The study of psychology. Its object, scope, and method. 1 vol. in-8o chez Trübner. Londres, 1879[1].

La réorganisation de la psychologie se laisse présager aux discussions qu’elle soulève actuellement chez nous et chez nos voisins. On cesse peu à peu de confondre l’étude scientifique des faits de conscience et de leurs lois avec la théorie de la connaissance et la spéculation métaphysique, la science positive avec la critique de la science. D’autre part, on n’oserait nier que, à bien des égards, l’ancienne conception psychologique a été ruinée par les travaux des expérimentalistes, lesquels (qu’on ne l’oublie point) ne sont’pas tous des empiriques. Le résultat dès maintenant visible, et selon nous définitif, du débat engagé entre les diverses écoles, a été de coordonner d’abord, d’assimiler ensuite de plus en plus la psychologie aux sciences déjà constituées sur le plan et d’après la méthode des sciences objectives. Ce point a été établi de divers côtés, moins par des mémoires académiques que par des explorations de détail, à l’aide de menus faits minutieusement étudiés. Ainsi a-t-on retrouvé les origines et les lois élémentaires de cette « vie humaine » que Maine de Biran attribuait au seul psychologue spéculatif, dans les besoins, les appétits, les sensations et les représentations de cette « vie animale », qui, selon l’imprudente expression du même philosophe, est « du propre ressort de la physiologie. »

C’est cette nouvelle psychologie, rattachée au groupe des sciences positives, qui est la matière de ce livre. G. -H. Lewes, le regretté philosophe, s’était proposé d’y expliquer l’objet, le caractère et la méthode de cette élude naturelle de l’esprit. La philosophie générale de ce penseur ayant été savamment exposée ailleurs (voy. la Psychologie anglaise contemporaine), on nous dispensera d’insister sur les opinions déjà connues. Contentons-nous des parties vives ou nouvelles

  1. Le présent volume continue les Problèmes de la vie et de l’esprit, dont on connaît déjà les deux premières parties : Foundations of a Creed, et The physical basis of Mind. La mort soudaine de M. Lewes la empêché de revoir cette nouvelle publication ; mais, grâce aux soins d’une man pieuse (Mme George Elliot), l’ouvrage a heureusement survécu ; il a été imprimé, sans changements notables, d’après le manuscrit de l’auteur. Un second volume de celte troisième partie est sur le point de paraître.