Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

L. Foucou. — Les préliminaires de la philosophie. Caractère actuel de la philosophie. Les quatre puissances sociales : pratique, art, science, religion. Constitution de l’esprit humain. Constitution de la science. Modes de connaissances employés par la science ; les sphères de la pensée. La méthode. La certitude. Division et classification des sciences. Marche générale de la philosophie. — Paris, Adolphe Reiff. 1879 (in-16, xiv-235 p.).

Le nouvel opuscule que vient de publier l’auteur de l’Aperçu d’une nouvelle logique[1], est empreint d’un caractère oratoire très accentué. Comme forme, le style se laisse aller à des tournures qui rappellent les paroles tombant de la chaire du professeur ou de celle du prêtre, mais qui choquent dans un livre. À des négligences qui ne peuvent être permises qu’à l’improvisation, s’ajoutent des incorrections typographiques, dont la multiplicité est assez grande, surtout en ce qui concerne la ponctuation, pour gêner la lecture. Ces défauts accusent un travail trop hâtif, et, d’autre part, M. Foucou suit de bien dangereux modèles dans l’art d’écrire. Qu’il se garde surtout de Michelet, de la phrase hachée et des anacoluthes ! Ce n’est qu’à l’habileté la plus consommée qu’il peut être donné de s’en servir.

Comme fonds, les amplifications banales, les lieux communs usés, masquent malheuresement ce que la pensée peut avoir d’original. Par là même, celle-ci se dérobe à la critique ; on ne peut la saisir sous une forme vraiment précise. D’ailleurs, à chaque instant, des réserves plus ou moins justifiées ou des suggestions incidentes se dressent à côté de la thèse principale ; enfin, chaque fois que se présente un sujet intéressant de discussion, il est écarté, comme sortant du cadre de l’ouvrage.

Quel est ce cadre ? On le voit assez par les titres de chapitres répétés dans le titre du livre. Nous nous bornerons à remarquer qu’aux quatre puissances ou fonctions sociales qu’il envisage, M. Foucou fait correspondre quatre catégories de l’intelligence, le réel, le possible, le nécessaire et le parfait, et qu’il énumère de même quatre sphères de la pensée, celles de l’apparence, des phénomènes, des idées, et enfin la sphère mystique.

  1. Voir le numéro de février 1880, p. 243.