Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
239
périodiques. — The Journal of speculative philosophy.

titué par la connaissance. Pour l’autre, la connaissance n’est qu’un moyen d’arriver à l’amour.

En somme, les penseurs juifs du moyen âge diffèrent de Spinoza quant à la nature du problème posé et des solutions offertes. Ils avaient une philosophie de réconciliation guidée par un esprit de compromis : la sienne est libre de toute entrave. Spinoza a été beaucoup plus en opposition avec la synagogue et le péripatétisme des rabbins que Descartes avec l’Église et le christianisme scholastique.

Notes et discussions contenues dans les derniers numéros : Hughlings Jackson : les affections morbides du langage (J. Sully). Kant : réfutation de l’idéalisme (H. Sidgwick) avec réplique de Caird. Ward : sur le libre arbitre (Bain). Les fonctions du cerveau d’après Goltz (Robertson). Rapports de la punition à la tentation (Mailand). Achille et la tortue, dialogue par Shadworth Hodgson. Quatre nouveaux termes philosophiques (Cyples). La méthode morale de l’évolution (Means). La raison des brutes (Le Marchant Bishop). Le développement mental des enfants d’après Preyer, par J. Sully. Le nouveau-né est, suivant l’expression de Vogt, « un être spinal ». Le premier sens qui paraisse capable défaire des distinctions est le goût, Tous les nouveaux-nés sont sourds ; la vision est très faible, etc.

Parmi les « Critical notices », citons un article très élogieux de M. Pollock sur la Morale anglaise contemporaine de notre collaborateur M. Guyau.


THE JOURNAL OF SPECULATIVE PHILOSOPHY.

April 1880.

La plus grande partie de ce numéro est composée de traductions : Schelling, Sur les sciences naturelles. Kant, Anthropologie. Hermann Grimm, Raphaël et Michel-Ange, Rosenkranz, La science de l’éducation.

Il contient en outre les articles suivants :

La psychologie des rêves, par Julia Gulliver, travail qui ne contient rien d’original ni aucune vue neuve sur la question. L’auteur paraît bien au courant de la plupart des publications qui ont eu lieu sur ce sujet, sauf les plus récentes. On y trouve cités souvent Maury, Maine de Biran, Lemoine (avec sa malencontreuse division du sujet en « faculté » ), Macnish, Hammond, etc.

Theron Gray. Lois de la création : science dernière. Article vague et mystique, comme tous ceux qui sont dus à cet auteur. Rien à en tirer.

W.-T. Harris. Psychologie de l’éducation : esquisse d’un système. Ce travail, n’étant lui-même qu’un résumé rapide, ne peut être analysé.