Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
373
ch. richet. — du somnambulisme provoqué

couvrent pas immédiatement toute leur présence d’esprit ; pendant un certain temps, elles sont dans un état de semi-hébétude et de stupeur. De même chez les somnambules. Chez V…., par exemple, lorsqu’elle était réveillée, pendant dix minutes environ, je pouvais provoquer des hallucinations ou tout au moins des illusions. Ainsi je lui disais : Voilà un chien ! et elle croyait voir ce chien. Cependant ses yeux étaient ouverts, son intelligence avait repris les apparences normales, et rien en elle n’indiquait qu’elle ressentit encore les effets du somnambulisme.

Sur cette question, comme sur tant d’autres, bien des recherches, des expériences, des essais, fructueux ou infructueux, sont encore à faire. À chaque pas qu’on tente en avant, on voit se dresser une multitude de problèmes de plus en plus compliqués et difficiles à résoudre.


On s’est demandé si le somnambulisme, provoqué chez des sujets sains, avait des inconvénients. Sans entrer dans l’étude détaillée que comporterait une discussion de cette nature, il faut pourtant en dire quelques mots.

Au début de mes expériences, je craignais de prolonger la durée du sommeil magnétique, et je ne le laissais guère durer plus d’une demi-heure. Mais, peu à peu, voyant que ces séances étaient sans inconvénient, je laissais le sommeil durer plusieurs heures, et cela sans la moindre conséquence fâcheuse. J’ai fait ainsi des expériences sur quarante ou cinquante personnes environ, et jamais je n’ai observé d’accident d’aucune sorte. Peut-être un peu de céphalalgie, chez les hommes, et, chez les femmes, un peu de surexcitation nerveuse ; mais jamais de véritable crise d’hystérie. À la vérité j’ai constamment procédé avec une certaine prudence, évitant les expériences dangereuses et les émotions trop fortes, m’arrêtant dès que la susceptibilité nerveuse me semblait devenir exagérée.

Est-ce à dire que la pratique du magnétisme soit sans inconvénient’? Je ne le pense en aucune manière. Ce n’est pas impunément qu’on détermine une si violente perturbation dans les fonctions du système nerveux. Rien que le fait de l'éducation magnétique indique qu’il s’est fait une modification profonde et permanente de l’organisme. Il serait peu raisonnable de supposer qu’elle est utile et inoffensive ; tout au plus pourrait-on admettre qu’elle est presque inoffensive.

En général, il en est ainsi ; mais, dans quelques cas rares, on