Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/698

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
688
revue philosophique

Ares y Sanz (Mariano). Dlscurso, leido en la Universidad para la apertura del curso academico de 1880 à 1881. In-8o. Salamanca, Cerezo.


Nous signalerons à nos lecteurs le Manuel de l’Histoire des Religions de Tiele, traduit par M. Maurice Vernes (Paris Leroux, in-12) où l’auteur s’est proposé « de montrer comment le grand fait psychologique auquel nous donnons le nom de religion s’est développé et manifesté chez les différents peuples et dans les différentes races. »

M. Fowler, professeur de philosophie à l’Université d’Oxford, vient de publier un volume sur Locke, dans la collection des English Men of Letters.

Le Comité Spinoza, après avoir réglé toutes les dépenses concernant l’érection de la statue, a décidé que le reliquat serait consacré à établir « un fonds Spinoza permanent ». Le premier emploi qui en sera fait consistera dans la publication par le professeur Land, de Leyde, et par le Dr Van Vloten, d’une nouvelle édition des œuvres de Spinoza. Toutes les communications à ce sujet sont reçues par le Dr Campbell, à la Bibliothèque royale de La Haye.

Le Propriétaire-Gérant,
Germer Baillière.