Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome IX, 1880.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
618
revue philosophique

radical s’en dégage avec son individualité propre. Ainsi le cyanogène se combine avec le mercure, pour former une combinaison analogue au bichlorure de mercure ; et, lorsqu’on chauffe le cyanure de mercure, le cyanogène se dégage.

À côté des radicaux vrais, comme le cyanogène et l’éthylène, on considère en chimie d’autres radicaux hypothétiques, groupes d’atomes qui se transportent d’une combinaison à l’autre sans se scinder, mais qui ne peuvent cependant pas exister à l’état libre. Ampère avait admis l’ammonium (AzH4). Dumas, Liebig, Laurent, Gerhardt admirent l’éthyle, le benzoyle, l’acétyle, etc.

Peut-être quelques-uns de nos corps simples actuels sont-ils des radicaux analogues au cyanogène.

Parmi les corps composés, il y a différentes classes, correspondant à des fonctions chimiques déterminées. On distingue les acides (acétique, sulfurique, phosphorique, citrique, etc.), les bases (potasse, chaux, oxyde d’antimoine, ammoniaque, aniline, strychnine), les sels formés par l’union d’un acide et d’une base, ou par la substitution d’un métal à l’hydrogène d’un acide : ainsi le sulfate de potasse et le chlorure de calcium. Il y a ensuite les anhydrides dérivés d’un acide par élimination d’eau : ainsi l’anhydride sulfurique, dérivé de l’acide sulfurique par élimination d’eau :

SO4H2 — H2O = SO3
(C2H4O2) — H2O = C4H6O3 Anhydride acétique.
PO4H3 — H2O = PoH3OH Anhydride métaphosphorique,
moitié acide, moitié anhydride.
(POH4H3)2 — 3H2O = P2O5 Anhydride phosphorique.

En chimie organique, outre ces différentes classes, on distingue les hydrocarbures (le formène CH4, l’éthylène C2H4, l’acétylène C2H2, le térébenthène C10H16, etc., la benzine C6H6) ; (la plupart des carbures fonctionnent comme de véritables radicaux). Les radicaux organo-métalliques (le
zinc éthyle Zn(C2H5)2, le cacodyle As CH3
CH3
CH3
. Les alcools qui, en réagissant sur les acides, fournissent les éthers (l’alcool méthylique et l’acide chlorhydrique), donnent le chlorure de méthyle avec élimination d’eau :
CH3OH + HCl = CH3Cl + H2O.

L’alcool éthylique et l’acide sulfurique donnent un éther acide et un éther neutre :

C2H5OH + SO4H2 = SO4HC2H5 + H2O

Éther acide.