Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVII, 1889.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
revue philosophique

Ce caractère automatique du mouvement inconscient pourrait, à première vue, s’expliquer par un acte intelligent d’adaptation ; chez quelques sujets, le membre anesthésique par inconscience devine en quelque sorte l’intention de l’expérimentateur au moyen des impressions de contact ; lorsqu’on fait tracer un mot à la main anesthésique, les centres qui reçoivent l’impression graphique peuvent comprendre que l’intention de l’expérimentateur est d’obtenir la répétition du mouvement. Ce ne serait pas de l’automatisme, ce serait au contraire un acte d’adaptation très délicat à la volonté de l’expérimentateur.

Nous croyons cependant, tout en faisant la part de cette interprétation, que la répétition est, chez la plupart des malades, une manifestation de l’automatisme cérébral. Ce qui paraît le prouver, c’est que la répétition peut se produire à la suite d’un mouvement volontaire du sujet, par exemple dans son écriture normale, qui contient souvent des redoublements de lettres. On ne peut expliquer cette répétition par de l’adaptation. Nous reviendrons d’ailleurs bientôt sur l’écriture de nos sujets.

Il vaut la peine de remarquer que les excitations sensorielles, qu’elles soient conscientes ou non, qui dynamogénisent un sujet hystérique exercent une action de même ordre sur les mouvements inconscients. Chez tous les sujets dynamogéniés par les rayons visuels rouges, nous avons constaté que les rayons rouges augmentaient le chiffre de la pression inconsciente au dynamomètre. Ainsi, nous mettons dans la main droite, anesthésique, de Amélie Cle…, un dynamomètre et nous plaçons un écran entre les yeux du sujet et sa main ; la main anesthésique, excitée par le contact de l’instrument, se met à le serrer, il donne en moyenne le chiffre 12 ; si on fait contempler à ce moment à la malade un disque rouge, aussitôt le chiffre de la pression inconsciente augmente : il double. Le même effet dynamogéniant se produit chez Amélie Cle…, en ce qui concerne la pression volontaire. Même expérience, même résultat chez Marie Hab… Il est d’autres sujets que l’excitation par la sensation rouge paraît au contraire priver d’une partie de leur force musculaire ; telle est Louise St-Am… ; or, chez elle, le même effet déprimant se produit dans le mouvement volontaire de pression et dans le mouvement inconscient. Un autre excitant général dont je me suis servi est l’aimant ; et j’ai constaté à plusieurs reprises son action dynamogénique sur les mouvements inconscients. Amélie Cle… présentait un jour des mouvements inconscients tout à fait rudimentaires ; les mouvements de répétition de l’écriture, malgré plusieurs essais, ne se produisaient pas. J’avais à plusieurs reprises fait tracer à sa