Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVII, 1889.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
204
revue philosophique

Ἀστρολογικῶν Vettii Valentis (qui Ptolemæo est antiquior) fragmentum edidit Joach. Camerarius. Integrum opus vidi apud summæ doctrinæ virum Petrum Danielem Huetium (P. Huet), episcopum, nunc Abrincensem in Normannia Gallorum. Aliud in Anglia extare accepi. Huetius ingenis de Editione cogitarat quæ noscendis Antiquorum Editionibus sane utilis foret. »

Diels rend compte des travaux sur les anté-socratiques ; Zeller, des travaux allemands sur la philosophie socratique, platonicienne et péripatéticienne ; B. Erdmann, de ceux qui portent sur la philosophie moderne jusqu’à Kant ; Wilhem Dilthey, des lettres de et à Hegel ; Paul Tannery, de l’histoire de la philosophie en France pendant l’année 1886. M. Tannery se plaint avec raison « du défaut de public qui résulte de la séparation absolue qui existe en France entre l’enseignement catholique et l’enseignement universitaire », signale, dans la grande Encyclopédie, l’étude de M. Boutroux sur Aristote, l’article de M. Picavet sur Alcméon, analyse les travaux de Chauvet sur les médecins grecs, du P. Ingold sur Malebranche, de Droz sur Pascal, les articles de M. Guardia sur Oliva Sabuco, de M. Carrau sur Berkeley et Butler, son propre article sur Anaxagore qu’il a fait entrer dans le volume Pour la science hellène. Il s’est aperçu que la lettre de Descartes, publiée par lui comme inédite dans la Revue philosophique (1886, II, 293-296), omise dans l’édition Cousin, avait été imprimée déjà par Clerselier.

F. P.

M. Charles Henry, bibliothécaire à la Sorbonne, a présenté à l’Académie des Beaux-Arts, dans la séance du 22 décembre, trois instruments nouveaux : un Rapporteur et un Triple décimètre permettant l’étude et l’amélioration esthétique de toutes formes, un Cercle chromatique présentant tous les compléments et toutes les harmonies de couleurs.

La librairie F. Alcan publiera prochainement, sous le titre de Sociologie criminelle, une traduction française de l’ouvrage le plus important de M. Enrico Ferri.