Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVII, 1889.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
BINET.la vision mentale

tent une hémianesthésie sensitivo-sensorielle, sans paralysie, sont capables de se représenter volontairement, les yeux fermés, une portion quelconque de leurs membres insensibles. Par exemple, bien qu’une de leurs mains soit complètement anesthésique, ils peuvent se représenter cette main avec sa forme et sa couleur ; et cette représentation visuelle est assez intense pour être projetée au dehors. Ainsi, l’anesthésie hystérique d’une partie du corps ne met point d’obstacle à la visualisation de cette partie, lorsque l’anesthésie se présente sans être accompagnée d’une paralysie motrice. C’est là un fait qui me paraît certain et désormais bien établi, si je puis généraliser les observations faites sur douze malades.

Il paraît ne pas en être de même chez les sujets qui sont atteints à la fois d’anesthésie et de paralysie hystériques. M. Féré, dans un récent travail sur les paralysies par épuisement[1], publie l’observation d’une jeune fille hystérique qui, à la suite d’une paralysie avec anesthésie du bras droit, perdit la faculté de se représenter visuellement la forme de ce bras ; elle se représentait au contraire avec la plus grande facilité la forme du bras gauche qui n’était ni anesthésique ni paralysé ; la guérison de la paralysie et de l’anesthésie rétablit le pouvoir de représentation mentale. M. Chaslin, médecin adjoint de Bicêtrę, m’a rapporté qu’il a constaté le même fait chez un hystérique mâle bien connu, Vivé, pendant un des changements de personnalité où ce malade est frappé de paralysie dans son membre supérieur droit. Récemment, j’ai encore trouvé ce fait chez Lefai…, hystérique mâle (du service de M. Charcot), atteint de monoplégie brachiale gauche, et dans plusieurs cas de paralysie hystérique par suggestion. Il y aura lieu de rechercher si ce trouble de l’idéation accompagne constamment la paralysie hystérique flaccide. On voit tout de suite quel est l’intérêt de cette recherche, qui est peut-être susceptible de jeter quelque lumière sur la pathogénie de la paralysie hystérique[2].

La contracture hystérique, provoquée dans un membre anesthésique par l’excitation mécanique des muscles, n’exerce point la même influence déprimante sur la vision mentale. Nous avons eu fréquemment l’occasion de constater que l’hystérique peut se représenter les yeux fermés la forme de son membre anesthésique, après qu’on l’a contracturé. La contracture n’abolit donc pas toutes les images visuelles relatives au membre atteint. Il y a plus : quand on provoque la contracture dans un membre anesthésique, en dehors

  1. Brain, juillet 1888, p. 212.
  2. Consulter, sur la paralysie hystérique, les leçons de M. Charcot, Maladies du système nerveux, t.  III.