Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVII, 1889.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
409
ANALYSES.g. hervé. La circonvolution de Broca.

convolutions cérébrales de l’homme d’après le cerveau schématique. Ce cerveau schématique sur lequel ne figurent que les plis essentiels, c’est-à-dire fixes, du cerveau humain débarrassés de tous les plis secondaires qui les compliquent et les masquent plus ou moins, a été modelé par Broca, puis moulé et répandu dans le public. C’est une œuvre qui a exigé beaucoup d’expérience et qui rend les plus grands services aux débutants dans l’étude de la morphologie cérébrale. Le cerveau schématique est décrit par Broca avec une clarté remarquable, mais cette description malheureusement est restée inachevée.

Le volume dont nous venons d’indiquer le contenu, trop brièvement à notre gré, ne renferme pas tous les mémoires de notre regretté maître sur le cerveau. Deux mémoires importants sur le volume et le poids du cerveau et sur le cerveau des primates ont été reproduits dans d’autres volumes de la collection des Mémoires d’anthropologie de Paul Broca.


L. Manouvrier.

G. Hervé. La circonvolution de broca. (Paris, Lecrosnier, 1888.)

Dans cette excellente monographie, M. G. Hervé expose les diverses questions de morphologie cérébrale que soulève la description de la portion du cerveau à laquelle a été justement attaché le nom de Broca, de son évolution et enfin de ses variations envisagées surtout dans leurs rapports avec la fonction du langage articulé.

L’auteur, après un historique sommaire, décrit cette circonvolution d’après le cerveau humain schématique. Il s’occupe successivement de ses diverses régions et de leurs connexions avec les régions voisines, ainsi que de la délimitation des deux portions connues sous les noms de cap et de pied, question importante, puisque c’est le pied de la troisième frontale qui paraît être exclusivement le siège de la mémoire motrice des mots. Quant à la portion antérieure de la circonvolution, M. Hervé se range à l’avis suivant lequel elle se prolonge jusqu’à l’extrémité du lobule orbitaire, extrémité à laquelle il propose de donner le nom de pôle frontal, car Broca désignait sous le nom de pôles les extrémités terminales des lobes occipital, temporal et de l’insula.

Le deuxième chapitre est une étude de la circonvolution de Broca chez les Primates. Les conclusions, conformes à celles de Chudzinski et de divers autres anatomistes, sont : 1o que le type cérébral primitif des Primates ne présente que deux étages frontaux séparés par le sillon rostral ; 2o que l’étage supérieur, en se dédoublant, donne naissance au premier pli frontal, le reste avec tout l’étage inférieur resté indivis devant être assimilé à la 2e frontale de l’homme ; 3o que, par suite, il n’existe, ni chez les Cébiens ni chez les Pithéciens, de formation comparable à la circonvolation de Broca.

Passant aux anthropoides et se basant sur les nombreuses descrip-