Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


UNE NOUVELLE LAURA BRIDGMAN[1]


La 57e Assemblée générale annuelle des membres fondateurs et donateurs de Perkins Institution a été fort remarquable à un double titre. — D’abord, Laura Bridgman entrée il y a cinquante ans dans l’asile célébrait cet anniversaire : dans un grand hall décoré de tentures et enguirlandé de fleurs, les maîtres et les élèves de l’établissement offrirent leurs félicitations à Laura ; celle-ci, visiblement touchée de toutes ces sympathies que lui traduisait à mesure son professeur, épela à son tour quelques remerciements émus, et la cérémonie s’acheva par un beau solo d’orgue auquel la sourde-muette prit le plus grand plaisir, car elle perçoit et comprend[2] la musique par le rythme et l’arrangement des vibrations du plancher.

Mais l’événement capital de la session a été l’exhibition d’une autre sourde-muette-aveugle, la petite Helen A. Keller, âgée de huit ans. L’enfant émerveilla l’assistance par sa bonne grâce, son enjouement, son naturel exquis. « Elle lut de sa main gauche, avec aisance et rapidité, une petite histoire et, dans le même temps, la traduisit de l’autre main à son professeur qui l’interpréta aux spectateurs ravis. » Elle mimait ce récit avec une telle abondance de gestes, « une expression tellement éloquente de tout le corps qu’elle parut véritablement inspirée ».

Helen A. Keller est née en 1880, à Alabama. Privée dès l’âge de dix-neuf mois de l’ouïe et de la vue, c’est au mois de mars 1887 seulement qu’elle fut confiée par sa famille aux soins de miss Anna Sullivan, élève et amie de M. Anagnos, le directeur de Perkins Institution. Le jeune professeur se mit à l’œuvre et entreprit de refaire sur Hélène la fameuse expérience que son illustre devancier, le docteur Howes, avait tentée sur Laura Bridgman avec la réussite que l’on sait. La tâche était singulièrement facilitée par cela même que

  1. D’après le Fifty-Seventh annual Report of the Trustees of the Perkins Institution and Massachusetts School for the Blind, septembre 1888.
  2. Ou plutôt : comprenait : Laura Bridgman est morte le 24 mai dernier, à cinquante-neuf ans.