Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
559
revue des périodiques étrangers

jaune doré) rosenfarben, rosenrot (rose, rouge rosé), feuerrot, Morgenrot (rouge feu, rouge aurore), weiss (blanc), schneeweiss, sabenweiss (blanc de neige, de sabine), blank (blanc brillant), schneeblank (blanc brillant de neige), klar (clair), schwarz (noir), sal (terne ou blême), trūbe (sombre), gris, altgris (gris ou grisâtre).

Dr Franz Krejci. Sur le sens primitif du Daimon grec. — L’auteur examiné les passages où il est question du Daimon dans Hérodote (II. 52), dans Hésiode (Erga, vers 90-201), puis il se place à un point de vue psychologique et, affirmant que la signification primitive d’un mot est sa signification la plus ancienne, celle dont on peut dériver toutes les autres, il soutient que les Daimones étaient à l’origine les esprits formés par les aïeux divinisés, signification que donnent tout à la fois les restes des représentations religieuses, l’étymologie et la variation du sens du mot dans la littérature.

Brandstetter. Études malaisiennes. — Article à rapprocher de celui de Büttner sur les formes temporelles dans les langues des Bantus, pour les recherches de psychologie ethnique.

Steinthal. Le concept de la psychologie ethnique. — Contre Wundt, Steinthal maintient d’abord que la psychologie ethnique (Völkerpsychologie) ne peut jamais prendre à l’égard de l’histoire d’autre position que celle d’un moyen subsidiaire (Hülfsmittel), mais qu’elle ne laisse pas d’être par elle-même une discipline ayant sa valeur et son indépendance, que tout ce qu’on appelle l’histoire de l’esprit doit fournir, par la psychologie ethnique, des matériaux psychologiques. En second lieu Wundt voit, dans la langue, le mythe et les mœurs, l’objet propre de la Völkerpsychologie, tandis que, pour lui, il ne saurait encore considérer la Völkerpsychologie que comme un moyen subsidiaire pour la science du langage, la mythologie et la morale. Il rappelle en outre qu’il a depuis longtemps été amené à diviser la psychologie de la façon suivante :

I. — Psychologie générale, la doctrine du mécanisme des représentations, des sentiments et des tendances.

II. — Völkerpsychologie, théorie de la vie intellectuelle en société :

a. Völkerpsychologie synthétique, principes fondamentaux de la vie intellectuelle en société (geistigen Zusammenleben) ;

b. Application de ces principes à l’ethnologie, à la science préhistorique et à l’histoire.

III. — Psychologie individuelle, doctrine de l’esprit isolé (Einzel-Geist).

Contre Paul et son ouvrage sur les Principes de l’histoire du langage, Steinthal soutient que la science des principes de l’histoire de l’esprit n’est pas la psychologie.

Dr Pr. Anton Nagele. Le culte des serpents. — Nagele signale dans le Laocoon de Lessing (Hempel, p. 26) deux très intéressants morceaux de psychologie empirique : l’un ayant pour objet le pouvoir de l’imagination sur les femmes enceintes ; l’autre, qu’on pourrait appeler de