Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
revue philosophique

les plus générales ; elle prend dans cette étude le nom de Philosophie de la Nature ; et cherche les principes de la cosmologie et de la biologie. Les cours de philosophie de la nature n’ont eu malheureusement jusqu’ici qu’une très petite extension.

Ensuite la connaissance humaine se tourne vers l’esprit humain, envisagé comme une partie de la nature, et fonde la Philosophie de l’esprit, divisée en deux grandes branches, la Psychologie proprement dite, qui est de beaucoup la plus importante, et la Psychologie anthropologique, le Völkerpsychologie. L’Éthique, étudiant comme objet d’expérience le but suprême de la volonté, et l’Esthétique, recherchant les lois des plaisirs élevés de l’esprit humain, se rattacheront à la Psychologie.

Le tableau suivant rendra sensible cette division :


Logique et théorie de la connaissance.
Philosophie de la nature.
Philosophie de l’esprit.
Philosophie
cosmologique.
Philosophie
biologique.
Psychologie proprement dite.
Psychologie anthropologique.
Éthique. Esthétique.
Métaphysique.

IV. Cours de Logique et Théorie de la connaissance. Nous allons analyser rapidement un cours de Logique et Théorie de la connaissance, et un cours de Psychologie, les deux études qui, avec l’histoire, forment le fond de l’enseignement philosophique allemand. Nous prendrons pour type, l’enseignement de M. Wundt, qui représente assez bien la tendance la plus moderne de la philosophie allemande. Il ne s’agit pas ici de discuter les théories particulières du savant professeur de Leipzig, mais seulement de chercher comment la nouvelle école conçoit l’enseignement des parties capitales de la philosophie[1]. La Logique et la Théorie de la connaissance forment la Philosophie proprement dite, la philosophie théorique ou pure (die reine Philosophie). La philosophie de la nature n’est en effet qu’une physique et une physiologie générale et la psychologie est une science expérimentale qui a son domaine à part. La philosophie pure est une science qui doit se comporter vis-à-vis des sciences

  1. M. Wundt avait annoncé pour cet été un cours sur la Naturphilosophie. Nous avons beaucoup regretté que sa santé l’ait forcé de l’interrompre dès le début du semestre.