Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
A. FOUILLÉE. — LE NÉO-KANTISME EN FRANCE

une déduction scientifique de la moralité avec l’entendement et la liberté apparente pour principes « suffisants », quand on s’appuyait au fond sur une idée de moralité absolue et impérative, qu’on est forcé à la fin d’introduire sans l’avoir définie, ni critiquée, ni justifiée.

Rectifions donc nous-même les principes de la morale criticiste en ajoutant à l’entendement, à la liberté apparente et à la finalité relative du désir, — simples faits d’expérience admis par tous les moralistes, — ce quatrième élément : l’obligation, qui peut seul établir une différence fondamentale entre le système criticiste et le système utilitaire.


III

QUATRIÈME FONDEMENT DE LA MORALE CRITICISTE : L’OBLIGATION OU LA FORME IMPÉRATIVE DU DEVOIR.


Le criticisme se fût montré plus logique en posant franchement dès le début, comme Kant l’a fait, le principe de l’obligation. Il eût fallu surtout en faire l’analyse et la critique, pour fonder une morale vraiment rationnelle. Par malheur, cette analyse et cette critique font absolument défaut dans le système criticiste. M. Renouvier se contente de nous dire que le jugement d’obligation est « un jugement synthétique » et que « de là vient la difficulté d’en définir nettement le contenu, l’impossibilité de le déduire d’aucune notion antérieure. » Rien de plus commode que cette théorie des jugements synthétiques à priori, fort analogue à celle des idées innées, qui dispense d’analyser et de critiquer une notion : c’est de la philosophie paresseuse. Avant de déclarer ainsi que l’idée de devoir est vraiment une idée première, ne faudrait-il pas examiner préalablement les systèmes qui s’efforcent de l’expliquer par une combinaison de la raison et de l’instinct social, par une transmission héréditaire des tendances essentielles à la conservation de la race, par un phéno-

    n’a fait que suivre, — le lecteur qui ne trouverait pas cette interprétation bien étrange et qui aurait besoin de se convaincre qu’il y a ici autre chose encore qu’un artifice logique et mathématique, une substitution de termes fictivement identiques. Il y a l’obligation et le précepte intérieur, auquel M. Fouillée ne pense jamais. » (Critique philosophique, 8 mai 1879). C’est au contraire parce que nous y pensons que nous forçons M. Renouvier à invoquer expressément ces principes, à les expliquer, à nous dire ce qu’il entend au juste par là.