Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chées que résolues. Il convient de s’y appliquer de nouveau, au grand profit de la pensée humaine et par suite de la métaphysique et de la science qui en représentent les deux faces.

Veuillez agréer, etc.

Paris, le 22 avril 1881.

F. Evellin

L’Encéphale. — Voici la deuxième revue spécialement consacrée à l’étude des maladies mentales et nerveuses qui se fonde depuis un an. La première en date — les Archives de neurologie — est publiée sous la direction de M. Charcot. La seconde — l’Encéphale, journal des maladies nerveuses et mentales — est dirigée par MM. Ball et Luys. Cette seconde publication comprendra des mémoires originaux, des leçons didactiques, des observations cliniques, des revues générales des principales questions à l’ordre du jour, des articles bibliographiques, des comptes rendus de Sociétés savantes, etc.

Le 1er numéro contient : deux mémoires de M. Ball sur l’ischémie céréblale fonctionnelle et les impulsions intellectuelles ; un travail de M. Luys sur la morphologie cérébrale ; une contribution à l’étude pathogénique des hallucinations (Les hallucinations unilatérales) par M. Regis, et enfin une revue de M. Chambard sur le somnambulisme. Elle paraît par fascicules trimestriels depuis le mois d’avril dernier (Masson, éditeur).


M. Hans Vaihinger, dont nous avons déjà fait connaître l’ouvrage sur « Lange, Hartmann et Dühring », prépare un Kommentar zu Kant’s Krilik der reinen Vernunft qui contiendra de 4 à 5 volumes. Le premier volume, qui est sous presse, paraîtra cette année, Zum hundertjâhriges Jubilaüm derselben. On sait que la première édition de la Critique a paru en 1781.


On nous annonce qu’une Rivista di Filosofia scientifica va être fondée prochainement à Milan (chez Dumolard) : elle sera dirigée par MM. Marselli, Ardigo, Boccardo, Canestrini et Sergi. Elle comptera parmi ses principaux collaborateurs MM. Angiulli, Cantoni, De Dominici, Ferri (Enrico), Herzen, Lombroso, Moleschott, Mosso, Siciliani, Tamburini, Trezza, Vignoli, etc. — Ces noms sont assez connus de nos lecteurs pour faire présager l’esprit de la nouvelle Rivista : elle sera dévouée aux intérêts de la philosophie scientifique. Nous ferons connaître le programme de cette revue, dès qu’il aura paru, et nous en parlerons plus longuement. Nous sommes heureux de penser que, par elle, l’esprit nouveau sera dignement représenté en Italie.

Le propriétaire gérant :
Germer Baillière.

Coulommiers. — Typ. Paul BRODARD.