Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/653

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
649
spencer. — des gouvernements composés.

tion qui séparait Rome de la masse des autres villes latines doit certainement s’expliquer par sa position commerciale, et au type de caractère résultant de cette position… Rome était l’emporium des districts latins. » De plus, comme à Athènes, bien que dans une étendue moindre, le commerce introduisit à Rome un courant toujours plus fort d’immigrants, auxquels on accordait des droits et qui, avec les affranchis et les clients, moins liés à leurs patrons, composaient la population industrielle, dont l’entrée dans le corps des citoyens fut cause de l’élargissement de la constitution romaine sous Servius Tullius.

Les républiques italiennes des temps modernes montrent encore, dans de nombreux exemples, ce rapport entre la vie commerciale et un régime plus libre. Les villes d’Italie étaient des centres industriels. « Les marchands de Gênes, de Pise, de Florence et de Venise fournissaient l’Europe des produits de la Méditerranée et de l’Orient : les banquiers de Lombardie apprirent au monde les mystères de la finance et des échanges avec l’étranger. Les maîtres d’Italie enseignèrent aux ouvriers des autres pays l’habileté dans l’art de travailler l’acier, le fer, le bronze, la soie, le verre, la porcelaine et les pierres précieuses. Les boutiques d’Italie, remplies d’objets d’un luxe éblouissant, excitaient l’admiration et l’envie des étrangers venus de régions moins favorisées. » L’histoire de ces républiques nous apprend que, les corporations de métiers étaient la base de leur organisation politique que les classes supérieures du commerce se saisirent du pouvoir ; qu’elles exclurent les nobles dans certaines villes ; et que si d’un côté les guerres extérieures et intestines avaient pour effet de restaurer des formes de gouvernement plus concentré et plus personnel, les révoltes des citoyens adonnés aux arts industriels rétablissaient de temps en temps le gouvernement populaire.

Ajoutons à cet enseignement les exemples tirés de l’histoire des Pays-Bas et des villes hanséatiques, ceux de l’histoire d’Angleterre, où l’on voit les institutions politiques devenir plus libérales à mesure que l’industrialisme faisait des progrès, les villes donner l’impulsion à ces changements plutôt que les campagnes, et les grands centres industriels plutôt que les petits ; dès lors, il est incontestable que, si l’accroissement de l’activité militaire concentre les gouvernements composés, leur base s’élargit dans la mesure où l’activité industrielle devient prépondérante.

Comme les résultats obtenus dans le chapitre précédent, ceux de ce chapitre prouvent que les types d’organisation politique ne sont point des produits de choix délibéré. On entend dire communément d’une société qu’elle a une fois décidé quelle forme de gouvernement