Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 12.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
revue philosophique

pythagoriciennes, à quelque croyance venue des pays barbares ; il a pu enfin, sous l’empire de son idée de l’unité du monde, ne pas vouloir mettre trop de distance entre notre globe sublunaire et les astres qui circulent autour de lui ; il se serait de la sorte contenté d’un moyen terme.

En résumé, le mythe d’Er nous montrerait Platon, au début de sa carrière d écrivain, également familier avec les doctrines ioniennes et les croyances italiques, en essayant une fusion, mais n’attachant pas sans doute une foi bien vive à aucune des opinions qu’il conserve, faisant enfin preuve de connaissances personnelles sérieuses sur la question.

IX

LA NÉCESSITÉ

Nous n’avons toutefois examiné ce mythe qu’à un point de vue que l’on peut qualifier de statique. Resterait à discuter le côté mécanique de la conception de l’univers qui s’y trouve exposée.

La Nécessité et Clotho (le présent) touchent de la main droite et font tourner la circonférence extérieure du fuseau. C’est le mouvement diurne (d’orient en occident) qui entraine les huit anneaux en raison de leur contiguïté.

Atropos (le futur) touche de la main gauche les cercles intérieurs ; c’est le mouvement propre des planètes (d’occident en orient).

Enfin Lachésis (le passé) touche successivement des deux mains le dedans et le dehors. On peut y voir une allusion aux anomalies du mouvement propre et en particulier aux stations et rétrogradations des planètes.

Faut-il d’ailleurs attribuer quelque importance aux significations mythiques des noms des trois Parques, significations indiquées par Platon lui-même[1]? Le rôle d’Atropos serait-il une allusion aux croyances barbares sur l’influence des planètes ? Celui de Clotho s’expliquerait-il par la domination suprême de la nécessité sur le temps présent ? Enfin Lachésis représente-t-elle les réactions matérielles et les irrégularités de mouvement qui en résultent ? Nous laisserons de côté ces questions, comme trop périlleuses.

  1. Il est singulier au reste qu’il ait attribué l’avenir à Atropos, qui semble bien être le temps passé (what return no more) ; de même, Lachésis est plutôt le présent, et Clotho l’avenir.