Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/675

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
671
revue des périodiques

pas dans les particularités morphologiques ; mais dans la marche et dans les rapports périphériques des fibres. La spécificité de fonction des différentes zones cérébrales dépendrait non pas de l’organisation de ces zones elle-mêmes ; mais de la spécificité des organes périphériques qui sont en rapport avec les fibres rejoignant ou quittant les zones en question. »


Archives de neurologie,
publiées sous la direction de M. Charcot. Janvier-juillet 1883.

Ballet et Marie. Spasme musculaire au début des mouvements volontaires.

Marandon de Monytel. Recherches cliniques sur la folie avec conscience.

Féré (Ch). Sur un cas d’anomalie asymétrique du cerveau. — Il est prudent de conserver la plus grande réserve à l’égard des soi-disant atrophies qui dans les cerveaux d’amputés seraient, dit-on, consécutives à l’ablation des membres. — Même réserve à observer sur le rapport entre les anomalies cérébrales et les altérations non seulement de l’intelligence, mais du sens moral. — L’appréciation de la malformation anatomique semble partir de ce principe qu’il existe un cerveau-type ; or il n’y a pas deux cerveaux humains qui se ressemblent exactement, et il n’y a pas de cerveau humain qui soit exactement symétrique.

Parinaud. Paralysie des mouvements associés des yeux.

Richer. Observations pour servir à l’histoire de l’hystéro-épilepsie.

Comptes rendus : Sur le mélange des couleurs par la seule action du sensorium. — La théorie des centres des réflexes inhibitoires. — Perversions de l’instinct sexuel d’après Kraft-Ebbing. — Les hystériques hypnotiques considérées comme sujet d’expériences en médecine mentale.

Baller. Contribution à l’étude des localisations motrices dans l’écorce du cerveau. :

Charco et Richer. Contributions à l’étude de l’hypnotisme chez les hystériques.


L’Encéphale (juillet-octobre).

Ball et Régis. Les familles des aliénés au point de vue biologique, contribution à l’étude de l’hérédité dans les maladies mentales (première partie). — Marandon de Montyel. Recherches cliniques sur l’hérédité de la folie.

Suite de la publication intutilée : Les aliénés peints par eux-mêmes, observation intéressante de « manie raisonnante » ou de « folie morale », appropriation d’un nom et d’un titre nobiliaire, délire ambitieux, inventions scientifiques dont l’absurdité se déguise sous des dehors presque sensés.