Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
BEAUNIS. — l’expérimentation en psychologie

du monde. Je la regarde et lui dis : Dormez. Elle s’endort immédiatement. — Qu’avez-vous fait tout à l’heure ? — J’ai volé une cuiller d’argent. — Pourquoi ? — Je ne pouvais faire autrement. — Qu’en auriez-vous fait ? — Je l’aurais gardée. — Je la réveille. Elle ne se souvient de rien et est très étonnée quand je lui dis qu’elle a pris la cuiller d’argent comme son amie. C’est la première fois qu’une suggestion de ce genre leur était faite à l’une et à l’autre.

Ces deux observations ne sont pas seulement intéressantes au point de vue de la résistance aux suggestions ; elles montrent encore jusqu’à quel degré on peut arriver par l’hypnotisme dans ce que j’appellerai l’exploration de l’intelligence humaine. On connaît les dragages faits dans ces derniers temps par les naturalistes pour étudier le fond de la mer ; on jette la sonde et on ramène à bord des échantillons qui nous font connaître ce qu’est la vie animale dans les profondeurs de l’Océan. Ici n’en est-il pas de même ? On jette, pour ainsi dire, la sonde dans les profondeurs de l’âme humaine et on ramène des phrases, des idées, des sentiments qui vous font pénétrer dans les dessous de la vie morale, dans ce qu’il y a en nous de plus secret et de plus mystérieux. Voilà deux jeunes femmes d’une éducation à peu près semblable, vivant dans le même monde ; il ne faudrait pas les fréquenter longtemps pour être renseigné sur leur intelligence, leur caractère, leurs défauts, leurs qualités ; mais l’être moral lui-même, l’être virtuel qui existe au fin fond de nous-mêmes et qui peut se révéler sous une impulsion donnée, vous ne le connaîtriez pas ; elles ne le connaissent pas elles-mêmes. Vous les hypnotisez et cet être moral se montre à nu dans toute sa sincérité. Elles sont en apparence toutes les deux sur le même plan et cependant quelle distance n’y a-t-il pas entre elles ? Il est évident que dans l’échelle morale l’une occupe un degré bien supérieur à l’autre. Les réponses des deux sujets ne jettent-elles pas une lueur inattendue sur ce qu’il y a en eux de plus caché et de plus intime, et n’y a-t-il pas là un véritable exemple de psychologie expérimentale ?

Mais je reviens à la résistance aux suggestions. Dans certains cas, cette lutte intérieure peut durer très longtemps, mais le sujet finit toujours par céder. Ainsi j’ai observé un fait analogue sur Mme H… A… Il lui avait été suggéré (à l’état de veille) qu’elle irait prendre le porte-monnaie dans la poche de M. L… Elle résista et plus d’une demi-heure se passa sans qu’elle exécutât la suggestion. Elle paraissait même n’y plus penser et causait tranquillement avec les personnes présentes ; mais au moment de partir et quand elle avait déjà le pied sur le seuil de la porte, nous la voyons