Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
revue philosophique

main, je ne pourrai plus travailler, dit-elle. — Au bout d’un certain temps, je lui ouvre la main par simple affirmation, en lui disant : Vous pouvez maintenant ouvrir la main. — Elle l’ouvre. Quelques instants après, je lui demande : Vous souvenez-vous que vous ne pouviez pas ouvrir la main ? — Mais j’ai toujours pu l’ouvrir.

Autre exemple. Mlle A… E… étant éveillée et dans les mêmes conditions que dans l’expérience précédente, je lui fais la suggestion suivante. Dans une minute, vous verrez votre amie avec un chapeau blanc (elle avait un chapeau grenat). La suggestion se réalise. Je la lui enlève ensuite par affirmation, mais avec une certaine difficulté. Je lui dis : Regardez maintenant ; elle a un chapeau grenat. — Non, elle a un chapeau blanc. — Non. — Si. — Non. — Regardez-moi bien, lui dis-je ; je vous affirme qu’elle a son chapeau ordinaire, un chapeau grenat et je lui demande alors : Quel chapeau a-t-elle ? — Son chapeau grenat. — Un moment après, je lui dis : Votre amie a-t-elle toujours eu son chapeau grenat ? — Mais certainement. — Vous ne vous rappelez pas l’avoir vue avec un chapeau blanc ? — Jamais. — Le souvenir s’était éteint de suite malgré la résistance qu’elle avait opposée à la disparition de la suggestion.

Ce qu’il y a de remarquable, c’est que cet oubli se produit même quand on appelle d’une façon particulière l’attention du sujet sur le phénomène qui lui est suggéré à l’état de veille.

Mlle A… E… est à l’état de veille. Je lui fais tourner les mains l’une sur l’autre. — Vous ne pouvez plus les arrêter. — Le mouvement continue malgré ses efforts. — Je lui demande : Vous êtes bien éveillée ? — Mais certainement. — Vous nous voyez bien tous ? — Oui. — Vous savez bien ce que vous faites ? — Oui. — Vous voyez bien que vous tournez les mains ? — Oui ; arrêtez-les moi. — Vous le rappellerez-vous tout à l’heure ? — Oui. — Je lui arrête les mains. Je lui demande alors : Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez tout à l’heure ? — Quoi ? — Vous ne vous rappelez pas que vous tourniez les mains et que vous ne pouviez pas les arrêter ? — Non.

Mais ce ne sont pas seulement des actes ou des hallucinations simples qui, après avoir été suggérés à l’état de veille, peuvent être ainsi oubliés ; le même phénomène s’observe pour des actes plus longs et plus complexes.

Mlle A… E… venait d’arriver chez M. Liébault. À peine entrée, je lui dis : Dans une minute, vous irez changer de place les deux bustes (Thiers et Béranger) qui sont sur cette étagère. Au moment dit, elle exécute l’acte suggéré et ne se le rappelle plus un instant après. Mme H… A… qui est entrée avec elle me dit alors : Oh ! moi ! je