Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
CH. FÉRÉ. — sensation et mouvement

études de dynamométrie, M. Manouvrier avait déjà noté que le seul fait d’expérimenter en public exagère l’énergie du mouvement : rien n’est plus exact ; et on peut ajouter que l’expérience faite en présence d’un sujet de l’autre sexe l’exalte souvent encore. Ce pouvoir excitomoteur est, autant que j’en ai pu juger, proportionnel à l’excitation génésique : il mériterait d’être étudié en détail au point de vue de son action élective.

Ces faits sont sans doute intéressants, mais ils sont insuffisants pour établir le rôle de l’action psychique que nous pouvons mettre en évidence par un autre procédé.

Il faut remarquer tout d’abord que sur le même sujet on obtient à peu près constamment le même résultat avec le même instrument, il semble que l’exercice influe peu ; c’est une observation que font MM. Manouvrier et Dignat, et qui, en somme, est assez juste : depuis cinq ans, j’ai fait sur moi-même plusieurs milliers d’explorations par séries séparées d’intervalles de plusieurs mois, et je n’ai noté que des accroissements très peu marqués et lents. C’est un point qui méritait d’être établi avant d’apprécier les différences journalières provoquées par les influences que nous nous proposons d’étudier.

Sous l’influence du travail intellectuel la force dynamométrique augmente et dans des proportions d’un sixième, d’un cinquième, d’un quart même, suivant le genre de travail, suivant que l’attention a été fixée d’une façon plus ou moins soutenue. Dans un bon nombre d’explorations j’ai noté une tendance à l’égalisation entre les deux mains, c’est à-dire que la main gauche, qui est plus faible que la droite de 10 kil. environ, gagne souvent plus que la droite sous l’influence de l’excitation psychique provoquée par le travail intellectuel. Cette exagération de l’énergie est, du reste, momentanée ; elle cesse en général quelques minutes après la cessation de l’excitation qui l’a provoquée. Ces expériences qui montrent que l’exercice momentané de l’intelligence provoque une exagération momentanée de l’énergie des mouvements volontaires viennent à l’appui de notre première conclusion, et elle nous rend compte de ce fait déjà observé que les explorations dynamométriques faites le matin après le repos, donnent en général une pesée moindre que celles qui sont faites plus tard, quand les fonctions psychiques se sont déjà exercées.

Pour apprécier la valeur dynamogène des fonctions psychiques, il faut étudier exclusivement des opérations intellectuelles qui s’accompagnent du moins de mouvement possible, comme écouter un discours, lire, etc. ; car l’exercice de la parole et de l’écriture fait intervenir un élément nouveau.

III

Ce n’est pas en effet seulement sous l’influence d’un effort intellectuel que la force dynamométrique augmente ; certaines excitations du sens