Page:Richard - Le socialisme et la science sociale, 1897.pdf/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
123
la consommation immédiate

l’épargne vient réprimer le penchant à la consommation immédiate.

Mais le socialisme n’est pas seulement en désaccord avec la loi do développement de l’humanité : il est deux fois en contradiction avec lui-même.

Le socialisme, avons-nous dit, ost avant tout la notion d’une société sans concurrence. Or comment le socialisme compte-t-il abolir les vestiges de la concurrence vitale ? En substituant la consommation immédiate à l’épargne et en réduisant le travail au minimum strictement exigé par cette consommation ! Les chefs de l’école ont raison de chercher leur type social chez les Iroquois. La consommation immédiate et la crainte de tout travail supérieur à l’effort nécessaire pour réparer les forces physiques dépensées, tels sont bien les traits des populations sauvages, telle est bien l’imprévoyance de l’homme primitif. Mais c’est précisément en s’éloignant do cet état mental et social, c’est en acquérant la prévoyance et l’énergie productive résumées l’une et l’autre dans les habitudes d’épargne, que les races supérieures ont pu adoucir la lutte pour l’existence.

Si les socialistes savaient pratiquer la méthode historique et comparative, ils verraient les populations d’autant plus éprouvées par la famine et les épidémies qu’elles sont plus réfractaires à l’épargne et à l’entreprise. Le tableau le plus sombre que l’on puisse faire de la misère actuelle est riant si on lui oppose les disettes du moyen âge et même celles de 1709 et de 1788. En 1891, la Russie orientale, la.partie de l’Europe où s’est le mieux conservée la propriété collective a souffert d’une disette presque aussi grave. En développant