Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1680, Part1, A-D.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verbe qui ne gouverne point d’acusatif, Babiller sera un verbe neutre : car dans le discours en ne lui donne point d’acusatif pour son regime.

v. n. & a. signifie Un Verbe neutre & actif. C’est un verbe qui en un sens régit un acusatif, & en un autre n’en régit point. Le verbe marcher dans la signification d’aler est neutre, parce qu’il ne gouverne rien. Mais lorsqu’il signifie fouler avec les piez, rouler, ou manier avec les mains il est actif, à cause qu’il régit un acusatif, Les Potiers disent, marcher la terre, & les Chapeliers, marcher une capade.

v. n. pas. signifie Un Verbe neutre passif. On nomme ainsi le Verbe qui ne régis point d’acusatif exprimé, ni sous-entendu & qui en ses tems composez, se conjugue par le moien du Verbe auxiliairen je suis. Tomber est un Verbe neutre passif. On dit, j’étois tombé, je suis tombé, j’étois tombé ; Ie sois tombé, je fusse tombé, je serois tombé, quand je serai tombé.

v. r. signifie Un verbe reciproque. On apelle Verbe reciproque celui qui réfléchit l’action signifiée par le verbe sur la personne même qui fait l’action, & qui, dans ses tems composez se conjugue avec le verbe auxiliaire je suis. Se brouiller est un verbe reciproque. On dit, je me brouille, tu te brouilles, &c. je me brouillai, je me suis brouillé. Ie m’étois brouillé, que je me suis brouillé, je me fusse brouillé, je me serois brouillé. Se brouiller. S’être brouillé, se brouillant, s’étant brouillé.

Voi. l. 1. 2. 3. &c. signifie Voiture, lettre premiere, 2.3. &c.

Voi. l. Am. 1. 2. 3. signifie Voiture, lettre Amoureuse premiere, seconde, &c.

Voi. alc. signifie Voiture, histoire d’Alcibiade.

Voi. poë. signifie Voiture, poësies.


*** 2