Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P3, P-Z.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DICTIONNAIRE

DE LA

LANGUE

FRANÇOISE, ANCIENNE ET

MODERNE, Avec des Observations de Critique, de Grammaire & d’Histoire, p. PAC.

Suhst. Mafe. Une des lettres de l’Alphabet François.

☞ aire un P. Un P mal fait.) Le P accompagné de 17/ se prononce comme une F. Ainsi on prononce Physique, de même que si ce mot étoit écrit Flstijue.

Le P ne se prononce pas en plusieurs mots. Par exemple, compte, loup, J’upt, se prononcent comme s’ils étoient écrits, conu, son, fit. Le P au commencement des mots se suprime. Dans ptisanne & dans Pfiaume. Au milieu des mots il se prononce, dans baptismal, exemption, rédemption, Rédempteur. Dans les mots où le P est final, il se prononce, comme dans Gap, ville, galop, (Voïez D’e, marais, Grammaire ïrançoise.)

PAC.

Pacage, ou Pascage. s. m. _Pafiua. ] L’un & l’autre s’écrit, mais quoi qu’on écrive passage avec unel ; il ne la faut point prononcer. Elle ne sert qu’à montrer que la filabe est longue.

☞ n apelle pacage, le lieu où le bétail va paître.) Voiez Pâturage.

P A c A L. s. m. Arbre qui croît aux bords d’une rivière près de Lima dans le Pérou. Ce bois étant brûlé, les Indiens se servent de ses cendres, mêlées avec du savon, pour guérir toute forte de dames.

Page’, terme de Couvent. Mettre un Religieux in pace, c’est le mettre en prison où on le réduit à une vie dure & au jeune.

Tome III,

PAC.

Pacfi, ouPafi,//w. [ Decumanum vélum, artemon. ] Terme de Mer. On donne ce nom aux deux voiles basses. Le grand Pacfi, c’est la grande voile. Le petit Pacfi, c’est la voile de mizaine. Oian. D’ici. Mar. On dit aussi Pacfique, mais le premier mot est lé plus usité. Pacificateur,l /w. _Pacificator, mediaror.] Qui fait des traités de paix. Qui fait la paix. (En cent lieux il me dégrada, ce pacificateur d’Avaux. Fait. ] Pacification, //. [Pacificatio, mediatio.^ Prononcez pacification. Ce mot a un usage afl"ez borné. On dit, un Edit de pacifutation, pour dire un Edit qui tend à apaiser & à pacifier les troubles & les brouilleries du Royaume ; mais il ne se dit que des troubles qui furent excitez en 1561. sur le sujet de la Religion. Voïez là-dessus l’Histoire des troubles. 11, a des gens qui souffrent par des Edits de pacification, mais leurs dommages font récompensez par l’urrière qui en revient à l’Etat. Le Mart. pi. ig. Pacification, se dit aussi dû" foin qu’on prend pour apaiser des diffrnfions domestiques, ou des différens entre des particuliers.

☞ ai travaillé à la pacification de leurs différens.) Pacifier, V. a. [ Pacare, ficdan. ] Apasser. Acorder. Mettre en paix. Donner la paix. (Pacifier l’Europe. Abl. Pacifier la France, l’Italie, l’Allemagne. Abl. Pacifier les mouvemens de quelque Royaume.

Pacifier, se dit aussi des querelles des particuliers.

☞ ai pacifié leurs différens. J’ai pacifié l’esprit de ces frères.

Pacifier ; se dit aussi de la mer & des yens.