Page:Rider Haggard - Découverte des mines du roi Salomon.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En effet, comment sortir de cet antre ? Le seul être qui connût le secret de la porte, était écrasé dessous, et toutes les armées d’Ignosi, en admettant que le roi sût où était cette porte, n’auraient pas pu en forcer l’entrée.

Au premier abord, l’idée de cette mort lente, de ce long supplice, nous accabla. La scélérate de Gagoul ! C’était donc là le sel de sa plaisanterie, quand elle nous disait de boire et de manger les diamants. Depuis qu’elle avait consenti à nous conduire ici, elle avait tramé ce projet diabolique ; et c’était sans doute un tour de la même sorte qu’on avait voulu jouer à don Sylvestra. Lui, plus heureux, avait échappé au piège.

« Tout à l’heure, dit sir Henry, l’huile va manquer. Cherchons donc, pendant que nous y voyons encore, si nous ne trouverons pas un ressort quelconque. »

Nous suivîmes ce conseil ; mais le roc ne portait aucune trace de ressort. Il n’était pas probable que ce ressort jouât des deux côtés. Gagoul ne se serait pas glissée sous la porte au risque