Page:Rinn - Un mystérieux enlèvement, 1910.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il fut exécuté le 14. Elle partit sous la conduite du capitaine Folliau. En route, ils rencontrèrent de Salaberry, porteur d’une lettre de Fouché, invitant à la traiter avec égards. Ce mot égards surprend, indigne M. Carré de Busserolle. « Fouché aurait eu des égards pour quelqu’un ? Quelle plaisanterie ! Nous allons les voir bientôt les égards qu’il eut pour cette malheureuse femme, victime de ses machinations et d’une tyrannie atroce ! » N’est-ce pas tirer des mots au delà de ce qu’ils contiennent ? Pourquoi voir autre chose ici qu’une invitation à traiter, avec les attentions refusées à un prévenu quelconque, une femme dont les déclarations avaient servi la cause de la délivrance, et pouvaient servir encore les recherches ? La menace et la rigueur sont-elles l’unique ou le meilleur moyen d’arracher des aveux ou de provoquer des confidences[1] ? Depuis quand témoigner des égards à un prévenu implique-t-il complicité avec lui ou trahison envers lui ?

Reçue et interrogée par le Ministre[2] (18 brumaire) Mme Lacroix renouvela les déclarations faites à Sourdat. Elle reconnut la vérité du récit

  1. Nous lisons dans Vandal, à propos de Fouché : « Cet homme qui s’était fait massacreur par opportunisme, qui faisait entrer l’assassinat et le vol par effraction dans les moyens de sa police, n’était cruel et sanguinaire qu’à proportion de ses intérêts. Ses employés appréciaient sa facilité d’humeur, son travail aisé, sa facétieuse bonhomie ; ils admiraient ce Ministre que rien ne déconcertait et qui, dans les moments les plus critiques, avait le mot pour rire. Les prévenus interrogés par lui le préféraient de beaucoup à ses subordonnés : ils le trouvaient causeur, dépourvu de toute morgue, montrant le désir d’arranger leurs affaires ; au lieu d’un questionneur sévère, c’était pour eux presque un ami. » Tome II, page 172.
  2. Cet interrogatoire devait être tenu secret jusqu’au 12 ventôse. Voir plus loin, pages 172-174.