Page:Rivaudeau - La doctrine d’Epictète stoïcien.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 147 —


la pour une affection inconstante, et cestuy-ci pour une arrestée. Je l’ay tourné qualité, contre l’auctorité des grammairiens, pour ce qu’il s’entend ainsi en cet endroit. Le traducteur y a mis un certain habitibus ayant plus d’egard à la parolle qu’au sens.

Il t’est commandé. Politian s’accoustre legerement du verbe grec ὑπαγορσύεται (hypagorsyetai).

Mais un pere. Les Chrestiens devroient mourir de honte lisans cecy s’ils ne le pratiquent. Encore que les hommes ne facent leur devoir en nostre endroit, si faut il faire le nostre au leur, et leur rendre la charité, amitié, secours et respect, et mesmes il faut faire bien à ceus qui nous persecutent.

Voisyn, citoien, chef d’armée, et bien considérer les qualités. Il paroist clairement comme il faut rendre σχέσεις (scheseis).

Chapitre 29.

Voicy comme le respect, la reverence et honneur deu à Dieu est recommandé par les paiens. Ainsi Pythagore. Sers Dieu premierement comme la Loy t’enseigne. En ses carmes dorés. Et Phocylide dit le mesme et Virgile. In primis venerare Deos, et somme tous en parlent ainsi. Mais Épictete le dit si suffisamment qu’à peine sauroit l’on desirer mieus.

Qu’il gouverne. Les Épicuriens et Libertins de ce temps devroient mourir de regret immortel, voyans cecy et ceus contre qui l’on peut usurper les vers de Virgile.

Et ne crois qu’aucun des Dieus
Soit des humains soucieus.