Page:Rivaudeau - La doctrine d’Epictète stoïcien.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 157 —


en l’excellent livre, par lequel il nous exhorte à aprendre les bonnes arts, ou cecy est rendu presque mot à mot. Que Venus, le travail, le baing et le vin se prenent avecque modestie, ce qu’il a aussi tiré des petits vers dorés de Pythagore.

Chapitre 52.

Car la vérité estant envelopée et cachée. Il y a m^eTû^[jivov (sumpeplegmenon). Politian le tourne verum enim conjugatum. J’enten bien qu’il peut signifier cela qui se dit autrement uuvr^^évev (sunêmnenon), dont nous avons parlé là haut. Mais qu’avons nous affaire icy de ceste Dialectique ? et ne me chaut non plus que cottent les vocabulaires qui ne l’interpretent jamais que copulatum, conjuctum, ou connexum, et leur est tousjours avis qu’ils sont à la chapelle de Boncourt. my.%k£x&w peut il pas s’entendre pour plier, paqueter, envelopper, lier ensemble.

Chapitre 54.

Cette conséquence est fort mauvaise, àauvoafoi Xo-fot (asunaktoi logoi). Les. grammairiens notent congruentes. Le traducteur dit ht sermones non congruunt, qui veut dire ce me semble, ces propos sont méchants. La où il faut estre hardi, il est couard, s’assujetissant aus parolles.

Chapitre 56.

Des preceptes. wpW.a (theôrêma) n’est proprement précepte, mais quand il le signifie sa propriété se rechange et flechist, cependant il se prend ainsi en, ce lieu, et est cela mesme qu’il appelle dogma au penultime chapitre. Les anciens