Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
492
j. n. svoronos

Chacun peut comprendre que ce système des marques d’entrée, apportait un certain ordre, mais qu’il ne parvenait pas à atteindre complètement le but pour lequel il avait été émis, quand il s’agissait de tant de milliers de spectateurs dont, du reste, plusieurs entraient pour la première fois au théâtre et avaient à chercher une place dans des divisions si étendues qui souvent, comme par exemple celle de la Chambre des cinq cents (Bouleutikon) ou l’Ephébikon, ou l’une de celles des tribus, égalaient pour l’étendue en son entier, un petit théâtre de nos jours ! Il devait par conséquent, et en général, exister de la confusion pour la recherche des places, voire même, des poussées, des disputes, des combats, des bagarres pour la possession dans chaque division de la place désirée. Effectivement, d’après d’anciennes sources, cela se passait ainsi[1].

Pour éviter un pareil état de choses, il n’aurait pas suffit, certainement, comme chacun aurait pu le penser à première vue, le système usité de nos jours, de la numération de chaque place, parce que cela est pratique lorsqu’il s’agit de théâtres de petite contenance comme les nôtres, mais quand il s’agissait des anciens théâtres à ciel découvert, et surtout du théâtre de Dionysos, qui d’après Platon[2] pouvait contenir environ trente mille personnes et, d’après les calculs récents, presque vingt mille[3], un pareil système devait occasionner une bien plus grande confusion, chacun étant obligé de chercher sa place, comme dans un labyrinthe, au milieu d’un si grand nombre de spectateurs, marchant souvent sur les

  1. Aristoph. Ekkles. 289 et suivant 380 et suivant, Guêpes 686. — Libanivs, Ὑποθ. Δημοσθ. Ὀλυνθ. p. 8. — Schol., Lucien, Τίμ. 49.
  2. Plat., Συμπός. 3, 175.
  3. M.r Dörpfeld note dix huit mille, tandis que Pappadakis et Julius parlent de 27000 (Voyez Müller, l. c., 47, note 1re).