Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
LES MENDIANTS DE PARIS

et leur bâton. Je vais joliment m’embêter entre ces quatre murailles.

— Il ne te convient plus d’aller vagabonder dans les rues, répondit sa mère. Je te l’ai déjà dit.

— Ah ! laissez-moi donc tranquille !… Je m’amusais bien mieux autrefois. Je jouais, je courais au grand air, au soleil… Toute la ville était à moi !… on me donnait des liards… Et du plaisir, je savais bien en prendre !

— Les jeunesses-qui vont seules à la vigne courent grand danger de s’égarer, mon enfant, dit mademoiselle Rose d’un air mystique. J’en ai su quelque chose autrefois, moi qui le-parle.

— Je ne ferai jamais rien de cette enfant-là reprend madame Jacquart. Vous avez bonne grâce de vous plaindre, mademoiselle, quand, au lieu de gueuser sur la place publique, vous pouvez-vous présenter dans de bonnes maisons et faire plus de recette en un moment que nous dans toute la journée.

— Avec ça que Pasqual m’est pas venu depuis trois jours, reprit Robinette en frappant du pied. Et je m’ennuie, je m’ennuie de ne pas le voir !…

— Tu m’ennuies bien plus devoir toujours ton Pasqual à la bouche, petite sotte ! Un homme qui a des allures avec une tireuse de cartes… et qui se livre à toutes sortes d’œuvres de Satan.

— J’en suis amoureuse.

— C’est ce que je t’ai défendu dix fois.

— Défendu ; je m’en moquerais pas mal ! mais c’est lui qui ne veut pas m’écouter.

— Comment, t’écouter ?

— Eh oui ! quand je soupire… quand je lui parle de mon amour.

— Par exemple, je voudrais bien voir cela !

— Ah ! Robinette, dit mademoiselle Rose, c’est inconvenant. Tu es trop grande à présent… ou encore trop petite, pour jeter ton bonnet par-dessus les toits.

— Ça m’est égal, je me suis déclarée.

— Et qu’a-t-il répondu, s’il vous plaît ?

— Répondre !… Il faudrait pour cela qu’il entendît. Et quand je lui dépeins ma flamme, il a l’air de bayer aux corneilles.

— Par exemple, c’est mal de sa part, dit mademoiselle Rose.