Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
LES MENDIANTS DE PARIS

prophète leur dit : « On vous a mises à garder les vignes, et vous n’avez point su garder votre propre vigne. »

— C’est qu’elle est capable de tout, cette fille dénaturée, qui jette ma coiffe à la tête du chat !

V’là d’ z’ hannetons, d’ z’ hannetons pou un yard ! disait une gentille voix sous la fenêtre.

Et presque en même temps Pierrot parut.

Le petit bonhomme était en connaissance avec tous les mendiants de ce quartier, parce qu’il avait jusque-là ramassé son pain dans les rues. Mais, dans ce beau printemps, la fortune lui était tombée des nues sur l’aile d’un hanneton ; et maintenant un air satisfait de lui-même, fier et résolu, avait pris place sur sa figure ouverte et charmante.

Il entrait tenant son bonnet à la main ; à sa ceinture pendait un petit sac de toile qui s’agitait de lui-même, vu la marchandise vivante dont il était rempli.

— Bonjour tout le monde et la compagnie, dit Pierrot. Voici une lettre que j’apporte à mademoiselle Robinette de la part de M. Pasqual.

— Ah ! quelle grande bêtise ! s’écria Robinette. Pourquoi donc est-ce qu’il m’écrit, quand il sait bien que je ne sais pas lire ?

— Il ne m’a pas dit le motif.

— Est-ce qu’il ne ferait pas mieux de venir, voyons !

Et elle saisit brusquement la lettre.

— Allons, allons, ma fille, calme-toi, dit mademoiselle Rose. Passe-moi cette lettre, ajouta-t-elle en affermissant ses besicles sur son nez. Je vais t’en donner connaissance,

Et la bonne vieille lut ce qui suit :

« Ma petite Robinette,

« Ceci est pour te donner avertissement que tu auras bientôt la visite d’un beau monsieur, qui en tient pour toi depuis que tu es allée quêter à son hôtel, soi-disant pour les pauvres orphelines. Je te donne en même temps conseil de te faire belle et avenante pour recevoir ledit monsieur, attendu qu’il peut t’élever très-haut et te favoriser d’une fortune telle qu’on n’en a jamais vue, ce qui serait un grand bonheur pour nous tous.

« Là-dessus, je suis ton ami,
« Pasqual. »