Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un illustre vieillard qui avait vu trente révolutions irrégulières, plus les cinq régulières depuis l’institution des vacances décennales, les barrières s’ouvrirent et la foule put circuler à travers l’exposition.

Cent quatre-vingt-deux exposants avaient pris part au concours, cent trente-sept Français, vingt-quatre autres Européens, sept Américains, deux Australiens, un Chinois et onze Japonais.

M. Ponto, trésorier du Comité, faisait partie du jury, bien que manquant de connaissances spéciales. Toute sa famille, y compris Hélène, se mêla au cortège officiel pour suivre les opérations des jurés, écouter les explications des exposants et profiter de l’expérience des savants ingénieurs barricadiers.

De l’aveu de tous, jamais exposition ne fut plus réussie. L’originalité était un attrait de plus. Tout est usé en matière d’expositions, les grandes expositions industrielles et artistiques sont bien rebattues ; des expositions de chevaux, de chiens, de tapisseries, de costumes, de sauvages, de volailles ou de fromages, tout cela est bien vieux, bien usé. Une exposition de barricades, voilà qui est vraiment nouveau ? Et c’est une idée française. Nous le constatons avec satisfaction, notre France n’a pas abdiqué son rôle d’initiatrice et de guide dans le chemin du progrès !

« Prenez des notes ! prenez des notes ! » disait M. Ponto à sa pupille en avançant à travers les monticules de pavés.

Tout d’abord l’éclatante supériorité des produits français apparut aux yeux de tous ; les membres étrangers du jury international, les ingénieurs, militaires et journalistes ainsi que le public en tombèrent d’accord. Nos barricades se distingueront toujours par leurs qualités pratiques et aussi par leur élégance, cette qualité si française : légèreté, solidité, facilité de démontage rapide, commodité et sécurité pour les défenseurs, tel était le caractère général de nos barricades.

« Nous n’avons pas la prétention d’égaler vos produits, dit le président de la section étrangère, nous venons au contraire étudier vos modèles, pour essayer de faire quelque progrès dans l’art si difficile du barricadier.

Les tourniquets placés aux extrémités du boulevard ainsi qu’à l’entrée de toutes les rues aboutissantes constatèrent douze cent mille entrées dans cette seule journée d’inauguration ; pour égayer la fête, des tambours à vapeur, installés de distance en distance, battaient sans relâche le rappel, la générale, la charge, la chamade, la retraite et toutes les batteries connues.