Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


En petits madriers préparés et boulonnés, terre et pavés. Cette barricade est remarquable surtout par son allure pittoresque qui rappelle en petit les fiers castels des burgraves du Rhin. Les madriers peuvent se combiner de mille façons différentes et composer des barricades de tous les styles.

Le coût des matériaux indispensables et des boulons est de 250 francs. L’inventeur abandonne généreusement son idée et ne prendra pas de brevet.

LE TORRENT RÉVOLUTIONNAIRE.
LE TORRENT RÉVOLUTIONNAIRE.

Il y avait encore dans la section française de nombreuses barricades blockhaus, une barricade rasante ne dépassant le sol que de 50 centimètres seulement (médaille d’or), une barricade en sacs de chiffons (médaille d’argent), plusieurs barricades en carton aggloméré d’une seule pièce, etc., etc. La section étrangère présentait peu de modèles originaux, la plupart des exposants s’étant contentés de copier ou d’arranger les vieux modèles de la tradition. Il nous faut cependant noter une barricade en meules de gruyère (Suisse) récompensée par une médaille de progrès, une remarquable barricade chinoise ornée de dragons de porcelaine et quelques barricades japonaises trop coquettes.

Un exposant de la section américaine obtint un succès d’étonnement : il avait, sur le trottoir du boulevard Montmartre, disposé une douzaine de fauteuils à larges dossiers avec cette inscription :

M. Gordon Stripp, ingénieur, Chicago.
BARRICADE FALLACIEUSE. (Brevetée à New-York, Honduras, Nicaragua, Montevideo, etc.)