Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une partie des Églises nommées dissidentes, qui de puis la réformation, se sont formées en plusieurs lieux, et vous aurez en quelque sorte la preuve que jamais l’Église extérieure n’a été dans un état de ruine complète.

Quant à un déclin et à une déchéance plus ou moins générale, nous ne nions pas le fait ; mais quand il arrive une déchéance non par la volonté de Dieu, ordonnant qu’un ordre de choses cesse, mais par la volonté de l’homme qui cesse d’observer ce qui est ordonné de Dieu, qu’y a-t-il à faire ? Évidemment ce que l’Esprit-Saint prescrivait à l’Église d’Éphèse : Souviens-toi d’où tu es déchu et te répens, et fais les premières œuvres (Apoc. II, 5.). Les Églises sont déchues !… hé bien, ramenons-les, chacun selon son pouvoir, à l’institution primitive. — Quels succès Dieu nous accordera-t-il ? Jusqu’à quel point réussirons-nous ? Ce n’est pas à nous de le décider. Nous confier en lui, croire qu’il est avec nous jusqu’à la fin du siècle, être fidèles dans notre travail, espérer contre espérance ; c’est tout ce qui nous est ordonné. Le reste appartient au Seigneur.

Troisième réflexion. L’auteur paraît croire, quoiqu’il ne le dise pas expressément, que le rétablissement de l’Église, sur le pied primitif, suppose des moyens que nous n’avons plus, et surtout des Apôtres.

Il dit (page 15), que « il est bien loin de croire qu’il n’y ait pas eu d’Églises, lorsque Dieu avait