Page:Roger De Beauvoir - Le Chevalier De Saint-georges Edition2V4 1840.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
LA MAISON PÂLE.

donna cette maison, il l’aida lui-même à y placer quelques fourneaux de chimie… Ces murs discrets ne devaient rien révéler de leurs mutuelles expériences. Boehmer habitait lui-même à l’autre extrémité de Paris ; lorsqu’il venait voir celui qu’il nommait son maître, c’était dans la nuit et pour lui apporter quelques subsides. L’Espagnol, on le pense bien, les mettait à part, résolu à profiter de l’argent de Boehmer pour partir au premier jour…

Mais, comme l’amour, la haine ne s’amuse-t-elle pas de mille projets et de mille détours ? Le mobile secret de tous les complots de l’Espagnol était l’asservissement résolu de Mme de Langey. Nous l’avons dit, chez cet homme la vengeance ne vieillissait pas ; elle était devenue indispensable à sa vie. Malgré l’opium auquel il avait recours, il ne pouvait oublier !… le remords était son hôte.

C’est ce qui faisait sans doute qu’à l’heure ordinaire de l’Angelus, il s’en allait chercher la Josépha et la faisait prier à ses côtés devant une croix de bois plantée par lui dans l’endroit le plus reculé de son jardin…

..............................................................................................................................................................

La marquise entra dans cette maison comme on entre dans un sépulcre… Il y aurait eu folie pour elle à crier durant le trajet qu’elle fit en fiacre avec son singulier guide ; il l’avait dégagée pourtant de son mouchoir, mais il ne quittait jamais sa mancheta. Il fit ouvrir bientôt par Josépha un vaste et silencieux appartement, dont un lit à lourds rideaux de