Page:Roger De Beauvoir - Le Chevalier De Saint-georges Edition2V4 1840.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
LE CHIRURGIEN NOIR.

coulèrent les premiers jours de ce fils, monsieur, ainsi dut s’amasser dans son cœur, même à l’insu de sa mère, la haine qu’il devait vouer à l’auteur de tous ses maux !

» Ma liaison avec la marquise fut d’abord entourée de tels ménagemens que l’œil de la négresse n’eût pu guère la découvrir… La maison de Mme de Langey était le rendez-vous de la jeunesse la plus folle de l’île ; j’y étais reçu comme tous les riches propriétaires ; les adorateurs affluaient autour de la créole… J’ai su depuis quels sanglans adorateurs !… »

Le vieillard contint un mouvement de hautaine indignation ; puis il reprit, la lèvre encore émue et tremblante :

« La négresse devait pourtant revenir bientôt aux Palmiers, monsieur : c’était un arrêt de Dieu. J’allais la retrouver sur mon passage, cette créature qui me devait son malheur ; le ciel ne consentait sans doute à me la montrer encore une fois et dans une circonstance si ineffaçable de ma mémoire que pour me ramener moi-même aux sentimens que je n’avais pas eu honte d’abjurer. Hélas ! pourquoi n’ai-je pas tenu compte de ce formidable avertissement ?

» C’était une nuit, nuit pesante comme aux Antilles. J’étais descendu pour respirer dans la plaine. Là, quelques nègres sur le visage desquels se reflétait la clarté des flammes, faisaient cuire des quartiers de chèvres et des ignames. M. de Langey venait d’entreprendre un voyage ; j’avais laissé la marquise dans